Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS D'OCTOBRE ET NOVEMBRE




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

Glaise — Auteur : Franck BOUYSSE — Éd. de la Manufacture de livres — 425 pages

Au cœur du Cantal, en août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, un vieux voisin. Dans la propriété d'à côté, Valette doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.


La Soif — Auteur : Jo NESBØ — Éd. Gallimard — 604 pages

Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un site de rencontres. Les marques de morsures trouvées sur le cadavre ne laissent pas de doute : c'est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. Lorsqu'un deuxième corps est découvert, mutilé selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu'un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur... mais Harry Hole est réticent à l'idée de s'occuper de cette affaire.


Le Secret des orphelins — Auteur : Elly GRIFFITHS — Éd. des Presses de la Cité — 317 pages

Un squelette d'enfant décapité est retrouvé sous la porte d'une vieille bâtisse victorienne à Norwich. S'agit-il d'un sacrifice datant de la période romaine ou de la dépouille d'un petit pensionnaire échappé de l'orphelinat qui occupait les lieux dans les années 1970 ? Experte en datation, l'archéologue Ruth Galloway rejoint l'équipe de l'inspecteur Harry Nelson. Mais quelqu'un semble décidé à littéralement la faire mourir de peur...



La Petite amie — Auteur : Michelle FRANCES — Éd. de l'Archipel — 390 pages

Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu'elle adore. Quand ce dernier, étudiant en médecine, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d'un milieu modeste, Laura l'accueille à bras ouverts. Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour... bien plus sombre. Et si Cherry n'en voulait qu'à l'argent de son fils ? Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci. Un jeu qui pourrait se révéler fatal...



Origine — Auteur : Dan BROWN — Éd. J.-C. Lattès — 565 pages

Bilbao, Espagne. Robert Langdon arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l'annonce d'une découverte scientifique révolutionnaire. L'organisateur de cette soirée est le grand futurologue Edmond Kirsch, dont la découverte va susciter une controverse bien plus profonde qu'il ne l'avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu'alors va soudain virer au chaos.


Une heure de ténèbres — Auteur : Michèle ROWE — Éd. Albin Michel — 555 pages

Nuit noire sur le Cap. Le monde entier se mobilise contre le réchauffement climatique en éteignant les lumières pendant une heure. À la faveur de l'obscurité, une vague de violence déferle aux abords de la ville. Une mère et son bébé sont portés disparus. Chargée de l'enquête, Persy Jonas, inspectrice native des townships, fait alliance avec Marge Labuschagne, psychologue issue des quartiers blancs. Ensemble, elles vont devoir élucider une affaire aux ramifications beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît.


Tango fantôme — Auteur : Tove ALSTERDAL — Éd. du Rouergue — 474 pages

La veille de la nuit de Walpurgis, cette nuit de la fin avril où l'on fait briller des feux pour dire adieu à l'hiver, une femme est tombée d'un balcon, du onzième étage. C'était Charlie, la sœur d'Helene Bergman, mais depuis des années elles ne se parlaient presque plus. Tandis que la police s'apprête à classer la mort de Charlie comme un suicide, Helene va devoir conduire elle-même une étrange enquête. Pas sur une mort, mais sur deux.



On la trouvait plutôt jolie — Auteur : Michel BUSSI — Éd. des Presses de la Cité — 461 pages

Tout charme et tout sourire, Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret. Peut-elle empêcher ses enfants de dévoiler ce qu'elle a caché ? Une vengeance ? Un trésor ? Un père ?



La Femme de l'ombre — Auteur : Arnaldur INDRIDASON — Éd. Métailié — 330 pages

Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavik...



Double piège — Auteur : Harlan COBEN — Éd. Belfond — 367 pages

Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l'écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari... qu'elle vient d'enterrer.



Candyland — Auteur : Jax MILLER — Éd. Ombres Noires — 572 pages

Il était une fois Sadie Gingerich, ancienne Amish, seule dans sa confiserie d'une ville minière de Pennsylvanie. Sa vie va brutalement changer lorsque son fils est assassiné par sa petite amie, Allison. Entre les doux pâturages, les montagnes isolées du Nord et les villes minières abandonnées de la Rust Belt, la vie et l'amour sont broyés, laminés par la drogue et la pauvreté de l'Amérique rurale.



188 mètres sous Berlin — Auteur : Magdalena PARYS — Éd. Agullo — 374 pages

Berlin, 2000. Klaus, passeur au temps de la guerre froide, est assassiné. En 1980, il dirigea la construction d'un tunnel clandestin de 188 mètres de long sous le mur de Berlin... Persuadé que sa mort est liée au tunnel, Peter, l'un des membres de l'équipe, mène l'enquête. Dans les souvenirs et les confessions de ses anciens camarades, trouvera-t-il la clé de cette étrange aventure souterraine ?


En marche vers la mort — Auteur : Gerald SEYMOUR — Éd. Sonatine — 509 pages

Un homme mystérieux surnommé le Scorpion recrute dans le désert d'Arabie Saoudite un jeune étudiant en médecine radicalisé, Ibrahim Hussein, pour l'envoyer en Europe mourir en martyr. En Angleterre, David Banks est un officier chargé de neutraliser la menace grandissante qui pèse sur Londres. Alors qu'inexorablement Ibrahim se rapproche de sa cible et de son destin de martyr, David est peut-être le seul à pouvoir l'arrêter et à l'amener à s'interroger sur son destin.



Le Club des pendus — Auteur : Tony PARSONS — Éd. La Martinière — 329 pages

À Londres, les bourreaux sont de retour. Et c'est par la corde qu'ils ont décidé de punir violeurs d'enfants, chauffards et autres délinquants qui réussissent à échapper au système judiciaire. La conscience du détective Max Wolfe le tourmente. La justice est-elle vraiment là où on le croit ? Qui sont ces citoyens-vengeurs ?



La Conspiration K — Auteur : Richard CONDON — Éd. du Cherche-Midi — 363 pages

1960, Philadelphie. Des coups de feu sont tirés en direction du cortège présidentiel. Timothy Kegan, président des Etats-Unis, est mortellement touché. Une commission d'enquête est mise en place, qui conclut à la thèse du tireur unique. 1974 : Nick Kegan, demi-frère du président assassiné, est appelé au chevet d'un homme sur son lit de mort. Celui-ci lui avoue qu'il a fait partie d'un commando secret à l'origine de la mort du président.



Mon amie Adèle — Auteur : Sarah PINBOROUGH — Éd. Préludes — 441 pages

Louise : mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar... sans savoir qu'il est son nouveau patron. David : psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante. Adèle : l'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise...



Le Beau mystère — Auteur : Louise PENNY — Éd. Actes Sud — 487 pages

Dans une forêt du Québec, vit une communauté religieuse que l'on croyait depuis longtemps disparue : les gilbertins, devenus mondialement célèbres en produisant, quelques mois auparavant, un disque de chants grégoriens. L'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir se présentent un après-midi devant le portail de l'imposante bâtisse. Leur billet d'entrée : un mort. Et pas n'importe lequel : l'homme retrouvé dans un jardin du monastère, le crâne fracassé, n'est autre que le chef dechœur des gilbertins.



Entre deux mondes — Auteur : Olivier NOREK — Éd. Michel Lafon — 413 pages

Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.


Redemption Road — Auteur : John HART — Éd. J.-C. Lattès — 509 pages

Un garçon, une arme à la main, attend l'homme qui a tué sa mère. Une inspectrice de police perturbée affronte son passé à la suite d'une fusillade meurtrière. Après treize ans de prison, celui qui fut un bon flic se retrouve libre tandis que, dans la forêt profonde, sur l'autel d'une église abandonnée, un corps refroidit enveloppé dans un drap blanc... C'est une ville au bord du gouffre. C'est le chemin de la rédemption.


Minuit sur le canal San Boldo — Auteur : Donna LEON — Éd. Calmann-Lévy — 338 pages

Dans la nuit vénitienne, une adolescente tombe du haut du pont San Boldo. Elle manque de se noyer quand un passant parvient à la sauver. Cependant, elle souffre de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant. Quinze ans ont passé lorsque le commissaire Brunetti rencontre une riche et aristocratique mécène, qui s'avère être la grand-mère de la victime et lui demande à présent d'enquêter sur le drame.



Le Prince de Cochinchine — Auteur : Jean-François PAROT — Éd. J.-C. Lattès — 444 pages

1787. Nicolas Le Floch fait l'objet d'un attentat. C'est le début d'une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami Pigneau de Behaine, venu négocier un traité entre le roi de Cochinchine et la France. Le commissaire aux affaires extraordinaires va se jeter dans une quête périlleuse qui le conduira à la Bastille.


Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

HHhH — Auteur : Laurent BINET — Éd. Grasset — 440 pages

Deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, planificateur de la solution finale, protecteur de Bohème-Moravie, surnommé « le bourreau », « la bête blonde », « l'homme le plus dangereux du Reich ». Il s'ensuit une folle traque qui se termine dans une église du centre de Prague.
HHhH est un acronyme inventé par les SS : Himmlers Hirn heisst Heydrich (« le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich »).



Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières — Auteur : Barney NORRIS — Éd. du Seuil — 300 pages

C'est une soirée paisible à Salisbury. Quand soudain, non loin de la cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d'un banal et tragique accident de la route, cinq vies vont entrer en collision. Il y a Rita, gouailleuse et paumée ; Sam, un garçon timide en proie aux affres des premières amours ; George, qui vient de perdre sa femme après quarante ans d'une passion simple ; Alison, femme de soldat qui sombre dans la dépression ; et Liam, qui du haut des remparts observe toute la scène.



Le Courage qu'il faut aux rivières — Auteur : Emmanuelle FAVIER — Éd. Albin Michel — 216 pages

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.



Galerie des jalousies, tome 2 — Auteur : Marie-Bernadette DUPUY — Éd. Calmann-Lévy — 613 pages

Décembre 1920. Le village minier de Faymoreau est en deuil après la mort de la petite Anne Marot, emportée par la tuberculose. Pour son frère Thomas, un mineur, déjà marié à une ouvrière d'origine polonaise, et pour Isaure, fille de métayer des environs, la peine est amplifiée par la culpabilité d'avoir échangé un baiser le soir de Noël. Dans l'espoir de mettre un terme à cet amour impossible, Isaure décide dès le lendemain de suivre à Paris son amant, le commissaire de police Justin Devers.



L'Espoir ne meurt jamais — Auteur : Tamara MCKINLEY — Éd. L'Archipel — 393 pages

Le troisième volet de sa nouvelle saga, se déroulant dans une pension du sud de l'Angleterre, en 1940, après Et le ciel sera bleu et Si loin des siens.


La Nuit des béguines — Auteur : Aline KINER — Éd. Liana Levi — 329 pages

À Paris, au Moyen Âge, un bâtiment singulier borde la rue de l'Ave Maria, dans le Marais : le grand béguinage royal, fondé par saint Louis. Dans ses murs, vit une communauté de femmes hors normes. Veuves ou célibataires, nobles ou ouvrières, elles peuvent étudier, travailler, circuler librement dans la cité. Mais en 1310, la sérénité du béguinage est troublée par l'exécution en place de Grève de Marguerite Porete, une béguine de Valenciennes brûlée vive pour avoir écrit un livre qui compromet l'ordre établi...



Le Presbytère — Auteur : Ariane MONNIER — Éd. J.-C. Lattès — 267 pages

Au début des années 1970, Balthazar Béranger s'installe avec son épouse Sonia dans un ancien presbytère à la sortie d'un village. Balthazar est un jeune médecin qui entend faire de ses enfants des êtres véritables. Pantins impuissants soumis aux coups de leur père et à des exigences de plus en plus humiliantes, ils apprennent à se taire.



Les Huit montagnes — Auteur : Paolo COGNETTI — Éd. Stock — 298 pages

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, aucœur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé... et son avenir.



Un loup pour l'homme — Auteur : Brigitte GIRAUD — Éd. Flammarion — 245 pages

Antoine est appelé pour l'Algérie au moment où Lila, sa femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c'est à travers les récits que lui confient jour après jour les« soldats en pyjama » qu'il en mesure la férocité.



Une colonne de feu — Auteur : Ken FOLLETT — Éd. Robert Laffont — 922 pages

En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine entre protestants et catholiques. Ned Willard n'a qu'un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d'autre de la fracture religieuse qui divise l'Angleterre, Ned se place au service de la princesse Elisabeth, et leur amour paraît condamné...


La Sirène — Auteur : Kiera CASS — Éd. Robert Laffont — 343 pages

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances...



La Sélection : Le Prince & Le Garde — Auteur : Kiera CASS — Éd. Robert Laffont — 230 pages

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le cœur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer. Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon...



On dirait nous — Auteur : Didier VAN CAUWELAERT — Éd. Albin Michel — 354 pages

Dans le parc où ils aiment se promener, Soline, ravissante violoncelliste, et Ilan, un brillant glandeur, aperçoivent sur le banc où ils ont l'habitude de s'assoir un couple de petits vieux qui se tiennent tendrement la main. « On dirait nous, à leur âge » s'exclame Soline. Cette phrase va changer leur destin : Georges et Yoa s'immiscent dans la vie du couple avec la plus étrange des propositions…



Bakhita — Auteur : Véronique OLMI — Éd. Albin Michel — 455 pages

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.



La Vengeance du pardon — Auteur : Éric-Emmanuel SCHMITT — Éd. Albin Michel — 325 pages

Quatre destins, quatre histoires pour explorer les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver sa part d'humanité quand la vie vous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence, le crime ?



Trois baisers — Auteur : Katherine PANCOL — Éd. Albin Michel — 855 pages

Trois baisers, trois baisers et l'homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s'affolent, il voit mille lucioles, des pains d'épices, des incendies...


Légende d'un dormeur éveillé — Auteur : Gaëlle NOHANT — Éd. Héloïse d'Ormesson — 543 pages

Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure –, sans jamais se départir de sa soif de liberté et d'amour.


Les Fantômes du vieux pays — Auteur : Nathan HILL — Éd. Gallimard — 705 pages

Scandale aux États-Unis : le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public par une femme d'âge mûr : Faye Andresen-Anderson. Son fils Samuel, professeur d'anglais à l'Université de Chicago, est de son côté menacé par son éditeur qui lui avait versé une avance rondelette pour un roman qu'il n'a jamais écrit. En désespoir de cause, Samuel propose un nouveau projet : un livre révélation sur sa mère qui la réduira en miettes.


Summer — Auteur : Monica SABOLO — Éd. J.-C. Lattès — 315 pages

Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ?



La Salle de bal — Auteur : Anna HOPE — Éd. Gallimard — 388 pages

Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui espère d'abord être rapidement libérée, mais qui s'habitue à la routine de l'institution. Hommes et femmes sont réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouve John, un « mélancolique Irlandais ». Mais le docteur Fuller, séduit par l'eugénisme, a de grands projets pour guérir les malades...



Par le vent pleuré — Auteur : Ron RASH — Éd. du Seuil — 199 pages

1969. Ligeia débarque de Floride avec l'insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C'est l'époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent à l'abri de ces révolutions, sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur, se laissent entraîner dans le tourbillon de tentations que leur propose cette sirène enjôleuse.



Un certain M. Piekielny — Auteur : François-Henri DÉSÉRABLE — Éd. Gallimard — 258 pages

« Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : "Au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny." » Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à « une souris triste », Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s'en est toujours acquitté.



Le Fils de la bigotière — Auteur : Michel VERRIER — Éd. De Borée — 390 pages

Dans les années 1920, après une longue traversée en mer, le marin Gildas Hamon retourne sur ses terres, très convoitées par le père Le Goff et ses trois fils. Sa mère, seule famille qui lui reste, périt dans un incendie. Il soupçonne les Le Goff d'être à l'origine de l'accident mais quand l'un des trois fils disparaît, il est à son tour suspecté par tout le village et forcé de repartir en mer.



L'Art de perdre — Auteur : Alice ZENITNER — Éd. Flammarion — 505 pages

L'Algérie n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France en 1962, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance...



La Fontaine, une école buissonnière — Auteur : Erik ORSENNA — Éd. Stock — 206 pages

Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche,  grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?



Notre vie dans les forêts — Auteur : Marie DARRIEUSSECQ — Éd. P.O.L. — 188 pages

Une femme écrit au fond d'une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu'elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait, et qu'elle tentait de soigner un homme.



Nos vies — Auteur : Marie-Hélène LAFON — Éd. Buchet-Chastel — 182 pages

Le Franprix de la rue du Rendez-vous, à Paris. Ils sont trois : une femme, qui regarde ; Gordana, une caissière ; et l'homme encore jeune qui s'obstine à passer en caisse 4, celle de Gordana, chaque vendredi matin. Cette femme qui regarde, Jeanne Santoire, est celle par qui tout existe. Elle imagine, suppose, une vie, des vies, au présent, au futur et au passé, pour Gordana et pour l'homme. Elle creuse aussi des galeries dans sa propre vie qu'elle revisite et recompose...



Le Jour d'avant — Auteur : Sorj CHALANDON — Éd. Grasset — 331 pages

« "Venge-nous de la mine", avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes. »



La Galerie des jalousies, tome 1 — Auteur : Marie-Bernadette DUPUY — Éd. Calmann-Lévy — 597 pages

1920. Sur le site minier de Faymoreau en Vendée, un coup de grisou a provoqué l'effondrement d'une galerie. L'une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d'une balle dans le dos. L'enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu'elle voue à Thomas, un des rescapés, en sait-elle plus qu'elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ?



Le Choix des autres — Auteur : Françoise BOURDIN — Éd. Belfond — 307 pages

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?



Les Orphelins du bout du monde — Auteur : Harmony VERNA — Éd. Belfond — 565 pages

Au début du XXe siècle, Leonora, abandonnée par sa famille dans le désert australien, est une miraculée. Confiée à un orphelinat, la fillette tisse une amitié forte avec un petit Irlandais rebelle, James O'Reilly. Mais Leonora est adoptée par les Fairfield, un couple d'industriels américains. Des années plus tard, c'est en héritière qu'elle revient, au bras de son époux, l'ambitieux Alex Harrington, chargé de gérer la mine des Fairfield. C'est alors que Leonora croise le chemin de James, embauché pour diriger le ranch...



Les Femmes de la Principal — Auteur : Lluís LLACH — Éd. Actes Sud — 306 pages

Lorsqu'en 1893 le phylloxéra s'abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et quatre frères. L'avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d'établir ses fils. Maria restera au village. Pour prix du sacrifice, lui reviendront en héritage le domaine avec sa somptueuse bâtisse, la Principal, qu'avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parvient à faire prospérer. Comme le feront plus tard sa fille puis sa petite-fille...



Le Goût du vent sur les lèvres — Auteur : Cédric MORGAN — Éd. des Escales — 251 pages

Louane vit à Belle-Ile-en-Mer chez Marlène, sa mère adoptive. Elle s'apprête à passer le bac en candidate libre à douze ans. Toujours par monts et par vaux sur les sentiers côtiers, elle communie avec le vent, le soleil, les tempêtes. Dans la chambre d'hôte que tient Marlène débarque un jour un homme d'une cinquantaine d'années, Guillaume, dont le comportement intrigue Louane...



Frappe-toi le cœur — Auteur : Amélie NOTHOMB — Éd. Albin Michel — 168 pages

« Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie. » (Alfred de Musset)


La Disparition de Josef Mengele — Auteur : Olivier GUEZ — Éd. Grasset — 236 pages

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. L'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit... Comment a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?


Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes


      
       
    


Pour les jeunes

      
         
       
           
        
         
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images 
        
        
          
    
         
        
         
         
          
  


Contes et romans pour enfants 
        
      
      
        
         
          
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents 

     
        
        
           
       
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents
          
      
 
        
    
       
         
       
         
  
     
    
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
     
        
       
 
  




Retour haut de page