Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS DE MAI ET JUIN




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

Fleur de cadavre — Auteur : Anne Mette HANCOCK — Éd. Albin Michel — 379 pages

« Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. » Ces mots concluent les lettres qu'Heloise Kardan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps, signées d'une certaine Anna Kiel. Heloise n'a aucun lien avec cette femme, mais trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat de 37 ans. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Heloise rouvre sans le savoir une page d'un passé qu'elle croyait définitivement tournée.



Le But du jeu — Auteur : Roberto SANTIAGO — Éd. du Seuil — 763 pages

Ana Tramel n'exerce plus son métier d'avocate et végète dans sa vie professionnelle et sentimentale. Le jour où son frère Ale l'appelle au secours, accusé d'avoir assassiné le directeur du plus grand casino d'Espagne, elle reprend du service. Flanquée d'un vieil enquêteur, deux blancs-becs pas encore inscrits au barreau, une secrétaire volubile, une blonde explosive polonaise et son amie de toujours, elle remonte un cabinet dans son appartement pour attaquer un des pontes du milieu du jeu.



Bleu de Prusse — Auteur : Philip KERR — Éd. du Seuil — 663 pages

1939. Quand un ingénieur est assassiné sur la terrasse du Nid d'Aigle du Führer, c'est la panique : jamais au grand jamais ce sacrilège ne doit être rendu public. Sommé par le général Heydrich de découvrir le coupable, Bernie Gunther n'a qu'une semaine pour réussir.
1956. Bernie Gunther doit s'enfuir pour sauver sa peau : le marché que lui impose Erich Mielke, numéro deux de la Stasi, est inacceptable. Du cap Ferrat à Sarrebrück, sa cavale héroïque sera semée d'embûches.



Les Cendres de Berlin — Auteur : Luke MCCALLIN — Éd. du Toucan — 557 pages

Berlin, 1947. L'ex-capitaine Gregor Reinhardt a retrouvé un poste d'inspecteur à la police criminelle de la ville. Quand un homme est retrouvé mort dans un immeuble en ruine, puis un autre peu de temps plus tard, Reinhardt sait que commence une enquête difficile, au milieu d'hommes et de femmes devenus très méfiants à l'égard de la police. Il semble pourtant qu'un tueur méthodique soit en liberté et la tension augmente quand on découvre que les victimes s'étaient connues pendant la guerre.



Le Cas Fitzgerald — Auteur : John GRISHAM — Éd. JC Lattès — 396 pages

Bruce Cable possède une célèbre librairie à Santa-Rosa, en Floride. Peu de gens, toutefois, savent que Cable a souvent recours au marché parallèle et que passent entre ses mains manuscrits et ouvrages volés. Mercer Mann est une jeune romancière. Elle est contactée par une société mystérieuse. On lui offre une coquette somme pour infiltrer Bruce Cable et son cercle d'amis de la littérature.



Dernière danse — Auteur : Mary HIGGINS CLARK — Éd. Albin Michel — 337 pages

Kerry, dix-sept ans, profite de l'absence de ses parents pour organiser une grande fête de fin d'année. Ce sera sa dernière danse : au petit matin, le corps sans vie de la jeune fille est retrouvé au fond de la piscine. La thèse de l'accident écartée, la famille de Kerry doit se résigner à l'idée qu'elle a été tuée par un membre de son cercle proche. Aline, sa sœur aînée, qui vient d'être nommée conseillère d'orientation dans le lycée de Kerry, est peut-être la mieux placée pour découvrir la vérité.



L'Héritage des espions — Auteur : John LE CARRÉ — Éd. du Seuil — 306 pages

1961. L'espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin.
2017. Peter Guillam, disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés « le Cirque », est convoqué par son ancien employeur. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n'a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste.



Dans la cave — Auteur : Minette WALTERS — Éd. Robert Laffont — 240 pages

En apparence, une famille sans histoire. Mais les Songoli cachent un secret : Muna, quatorze ans, orpheline, sert d'esclave à toute la famille. Mais ce que ses tortionnaires n'ont pas deviné, c'est que Muna est extrêmement intelligente... Manipulatrice de génie, elle organise méticuleusement sa vengeance.



Les Sœurs de Fall River — Auteur : Sarah SCHMIDT — Éd. Rivages — 444 pages

« J'ai regardé Père. Touché sa main en sang... » Le 4 août 1892, à Fall River (Massachussetts), Lizzie Borden découvre son père et sa belle-mère sauvagement assassinés. Très vite, son attitude oriente les soupçons. Sa fragilité la rend-elle coupable ? Et comment une telle violence a-t-elle pu surgir dans une ville si paisible ?



Avant la chute — Auteur : Noah HAWLEY — Éd. Gallimard — 529 pages

Un soir d'été, onze personnes embarquent à bord de l'avion privé de David Bateman, un magnat de la presse. Onze privilégiés, dont Scott Burroughs, un peintre sur le retour. Seize minutes plus tard, l'avion s'abîme en mer, entre l'île de Vineyard et New York. Deux personnes survivent miraculeusement à la catastrophe : Scott, et J. J. Bateman, quatre ans, désormais orphelin et héritier d'une immense fortune. L'enquête débute sous le feu des projecteurs.



L'Orphelin des docks — Auteur : Cay RADEMACHER — Éd. du Masque — 330 pages

Hambourg, 1947. Dans un entrepôt en ruine, à deux pas du port désormais vide, le corps d'un enfant assassiné est découvert étalé sur une bombe qui n'a jamais explosé. La scène est macabre et le crime odieux. L'enquête va conduire l'inspecteur Stave sur les traces des enfants-loups, ces orphelins de guerre qui vivent à l'écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.



Le Chasseur de lapins — Auteur : Lars KEPLER — Éd. Actes Sud — 566 pages

Lorsque le ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné au beau milieu d'ébats sadiques avec une prostituée, les autorités redoutent un acte terroriste. Des hommes influents tombent les uns après les autres dans des circonstances toujours plus sordides, et les crimes présentent la même troublante signature : juste avant de mourir, les victimes entendent un enfant chanter une comptine macabre sur dix petits lapins.



Iboga — Auteur : Christian BLANCHARD — Éd. Belfond — 298 pages

28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Deux ans auparavant, Jefferson a rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga est alors entré en lui. Iboga l'a rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.



La Terre des morts — Auteur : Jean-Christophe GRANGÉ — Éd. Albin Michel — 553 pages

Une expédition sur la Terre des morts, la contrée des âmes damnées... Vous êtes bien accrochés ? C'est parti pour une plongée dans la violence extrême de la noirceur humaine.



Reykjavik Noir, tome 2 : Le Filet — Auteur : Lilja SIGURDARDÓTTIR — Éd. Métailié — 312 pages

Sonja est contrainte de transporter des valises de drogue pour pouvoir continuer à voir Tómas, son petit garçon. Elle rêve de fuir les chantages affectifs : celui de son ex-mari, celui de sa compagne, l'ex-banquière à l'amour encombrant, qui a détourné les fonds d'un puissant homme politique et passe devant une commission d'enquête financière. Mais son exceptionnel sens pratique et son sang-froid finissent par la mettre dans une situation inextricable.



L'Artiste au couteau — Auteur : Irvine WELSH — Éd. Au Diable Vauvert — 361 pages

Le terrible Begbie, l'un des héros de Trainspotting, mène enfin une vie tranquille sous le nom de Jim Francis. Peintre et sculpteur à succès, il vit confortablement avec sa femme et leurs deux filles dans une station balnéaire de Californie. Lorsqu'après le meurtre de son fils qu'il connaissait à peine, il regagne Édimbourg et retrouve ses amis, ils attendent de lui une sanglante vengeance.



Je te protégerai — Auteur : Peter MAY — Éd. du Rouergue — 409 pages

Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed. Alors qu'ils séjournent à Paris, Niamh est tourmentée par de mauvais pressentiments, l'intuition que son mari la trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode. Un soir, l'impensable se produit : Ruairidh meurt sous les yeux de Niamh dans l'explosion de la voiture d'Irina. Accablée par la douleur, Niamh ne tarde pas à comprendre qu'elle est la principale suspecte.



Le Triomphe des ténèbres — Auteurs : Éric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE — Éd. J.-C. Lattès — 475 pages

1938. Une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés a travers le monde. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ? À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre les ténèbres.



Une autre histoire — Auteur : Sarah J. NAUGHTON — Éd. Sonatine — 408 pages

Un père violent, une mère soumise : dès qu'elle en a eu l'occasion, Mags a fui l'Angleterre. Avocate à Las Vegas, elle revient à Londres lorsqu'elle apprend que son frère Abe, victime d'un accident, est dans le coma. Là, elle a la surprise de rencontrer sa petite amie, Jody. Elle est plus surprise encore quand Jody, inconsolable, lui révèle qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un suicide. Mais, peu à peu, la version de Jody semble présenter d'étranges incohérences.



Les Chiens de chasse — Auteur : Jørn Lier HORST — Éd. Gallimard — 462 pages

Dix-sept ans après son incarcération pour l'enlèvement et le meurtre de la jeune Cecilia Linde, Rudolf Haglund retrouve la liberté. Et son avocat affirme être en mesure de démontrer que Haglund a été condamné sur la base de preuves falsifiées. William Wisting, à l'époque jeune policier chargé de l'enquête, décide de reprendre un à un les éléments du dossier. Les policiers auraient-ils succombé au syndrome des « chiens de chasse », suivant la première piste que leur indique leur instinct, au risque d'en négliger d'autres ?



Une fille modèle — Auteur : Karin SLAUGHTER — Éd. Harper Collins — 603 pages

Deux sœurs, Charlie, treize ans, et Sam, quinze ans, vont lutter pour leur propre vie. L'une est laissée pour morte. Enterrée alors qu'elle respire encore. L'autre s'enfuit... Vingt-huit ans après le drame, Charlie est devenue avocate, comme son père. Elle est en première ligne quand Pikeville se retrouve à nouveau en plein cauchemar : Kelly Wilson, dix-sept ans, est accusée d'avoir tué deux personnes. Charlie est témoin, et des images dont elle aurait préféré ne jamais se souvenir commencent à affluer...



La Promesse — Auteur : Tony CAVANAUGH — Éd. Sonatine — 420 pages

Ex-flic des homicides à Melbourne, Darian Richards a laissé derrière lui un cortège de vies anéanties, de familles en deuil, de réponses impossibles à donner, et a pris une retraite solitaire dans le Queensland. Dans la région, depuis quelques mois, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces. La police locale parle de fugues. C'est en général ce qu'on dit quand on ne retrouve pas les corps, Darian le sait, mais il ne veut plus s'en mêler. Et pourtant...



La Faille en toute chose — Auteur : Louise PENNY — Éd. Actes Sud — 516 pages

Quand Myrna, la libraire de Three Pines, le petit village des Cantons-de-l'Est, appelle l'inspecteur Ganache en lui demandant de l'aider à retrouver une amie qui était censée la rejoindre pour les fêtes, celui-ci saute sur l'occasion. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l'identité de la disparue, Gamache découvre qu'il s'agit de la dernière des sœurs Ouellet, des quintuplées connues dans le monde entier à l'orée des années 1930.



L'Écrivain public — Auteur : Dan FESPERMAN — Éd. du Cherche-Midi — 452 pages

9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s'échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l'Hudson. Là, il fait la connaissance d'un écrivain public, Danziger, qui va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l'ombre, sévissent les sympathisants nazis.



Le Brasier — Auteur : Vincent HAUUY — Éd. Hugo — 526 pages

Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profileur refuse de croire à sa mort. Persuadé que la jeune journaliste est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l'enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que cette affaire est plus vaste qu'il n'y paraît et pourrait être liée à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l'ensemble du territoire américain.



La Fille dans les bois — Auteur : Patricia MACDONALD — Éd. Albin Michel — 314 pages

Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée... Mais l'état de Céleste, sa soeur, atteinte d'un cancer, ne lui laisse pas le choix. « J'ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent.



Passager 23 — Auteur : Sebastian FITZEK — Éd. L'Archipel — 412 pages

Imaginez un lieu isolé. Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes... sans laisser de trace. Un lieu rêvé pour des crimes parfaits. Bienvenue à bord. La croisière ne fait que commencer...



Le Manuscrit inachevé — Auteur : Franck THILLIEZ — Éd. Fleuve Noir — 524 pages

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.



Sauvage — Auteur : Jane HARPER — Éd. Calmann-Lévy — 425 pages

À Melbourne, l'agent fédéral Aaron Falk apprend la disparition d'Alice Russell. Cette dernière, qui n'est jamais revenue d'un challenge d'entreprise dans le bush, est son témoin clé dans une affaire de blanchiment d'argent à grande échelle. Le compte à rebours pour retrouver Alice vivante est enclenché mais, si les langues se délient progressivement, tout le monde ne semble pas prêt à coopérer.



La Trilogie des ombres, tome 3 : Passage des ombres — Auteur : Arnaldur INDRIDASON — Éd. Métailié — 300 pages

Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d'une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l'occupation américaine. Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?



Kisanga — Auteur : Emmanuel GRAND — Éd. Liana Levi — 386 pages

Carmin, le fleuron minier français, signe un partenariat avec la Chine afin d'exploiter un exceptionnel gisement de cuivre au Congo. Le projet Kisanga doit être inauguré dans trois mois. Un délai suffisant pour les barbouzes chargées de retrouver un dossier secret susceptible de faire capoter toute l'opération s'il tombait entre de mauvaises mains. Celles de Raphaël Da Costa par exemple, un journaliste qui s'est déjà frotté par le passé à Carmin et aux zones grises du pouvoir.



Nátt — Auteur : Ragnar JÓNASSON — Éd. La Martinière — 340 pages

C'est l'été à Siglufjördur. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ? Surtout, l'éruption spectaculaire de l'Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres. Cette étrange « nuit » – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis.


Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

La Symphonie du hasard, tome 3 — Auteur : Douglas KENNEDY— Éd. Belfond — 392 pages

Sous le choc du drame advenu à Dublin, Alice est rentrée aux États-Unis. En rupture avec sa mère, elle trouve refuge chez son ami Duncan à New York. Retrouver le goût des autres, simplement de la vie, c'est tout ce qu'elle cherche. Mais comment trouver la paix dans une période où tout n'est que changement ? Il lui faudra un dernier choc, esthétique, naturel, fondamental, pour réaliser que la vie est une symphonie du hasard qui vaut le risque d'y prendre part.



Un petit carnet rouge — Auteur : Sofia LUNDBERG— Éd. Calmann-Lévy — 355 pages

Doris, âgée de 96 ans, habite seule à Stockholm. Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes, de la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l'ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York à l'aube de la guerre à l'amour de sa vie rencontré à Paris...



Changer l'eau des fleurs — Auteur : Valérie PERRIN — Éd. Albin Michel — 557 pages

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.



L'Invitation — Auteur : Elizabeth DAY — Éd. Belfond — 333 pages

Ben Fitzmaurice est devenu le meilleur ami de Martin Gilmour le jour où, à l'école, Ben, héritier d'une prestigieuse dynastie, a pris la défense de Martin, petit boursier. Depuis, Ben s'est fait un nom en politique, Martin est devenu critique d'art ; Ben a épousé la très parfaite Serena, Martin vit avec la très discrète Lucy. Ce soir, Ben fête ses quarante ans. Le lendemain, Serena est dans le coma ; Lucy est internée. Ben est à l'hôpital ; Martin, lui, répond aux questions des policiers : que s'est-il passé durant cette soirée ?



Nous avons tout le reste — Auteur : Victoria REDEL — Éd. Flammarion — 299 pages

Sur cette photo, ce sont elles avant tout le reste : cinq amies d'enfance réunies pour quelques jours dans la maison d'Anna en plein Massachusetts. Tout le reste ? C'est ce qu'elles ont traversé, chacune, parfois ensemble, des quatre cents coups de l'adolescence jusqu'aux femmes qu'elles sont devenues, c'est-à-dire la vie et son cortège de mariages, séparations, enfants, drames et joies. Aujourd'hui le temps a passé et Anna, la forte tête du groupe, est malade.



Les Jours de ton absence — Auteur : Rosie WALSH — Éd. Les Escales — 392 pages

Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l'un pour l'autre, elle en est certaine. Les jours qu'ils passent ensemble ressemblent à un rêve et, à 40 ans, Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, tout aussi amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu'ils se reverront très vite. Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n'a toujours pas donné de signe de vie...



Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi — Auteur : Catherine HERMARY-VIEILLE — Éd. Albin Michel — 340 pages

Le chevalier d'Eon : un nom familier qui a pourtant conservé tout son mystère. Diplomate, officier, redoutable bretteur, cavalier hors pair ou femme séduisante, intrigante, habile, émissaire clandestine du roi Louis XV ? Un homme désirant être femme, une femme virile, un travesti ? Être d'exception incapable de se glisser dans le monde figé par les codes sociaux et sexuels de son époque, jamais il ne renoncera à être lui-même.



Une fille comme elle — Auteur : Marc LEVY — Éd. Robert Laffont — 367 pages

À New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.



L'Archipel du Chien — Auteur : Philippe CLAUDEL — Éd. Stock — 279 pages

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l'aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L'air semblait s'être solidifié autour de l'île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l'horizon quand il ne l'effaçait pas : l'île flottait au milieu de nulle part. »



Le Foyer des mères heureuses — Auteur : Amulya MALLADI — Éd. Mercure de France — 346 pages

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer : Priya, Américano-Indienne, mariée à un brillant homme d'affaires, à l'avenir tout tracé aux Etats-Unis ; et Asha, petite paysanne indienne, mariée à un brave homme couvert de dettes, deux enfants, sans argent et sans avenir. Priya sait qu'elle ne sera jamais mère. Elle sait aussi qu'en Inde on peut facilement recourir aux « services » d'une mère porteuse, il suffit de payer...



La Maison aux orangers — Auteur : Claire HAJAJ — Éd. des Escales — 393 pages

Jaffa, 1948. Salim attend impatiemment le jour de ses huit ans. Enfin, il va pouvoir accompagner son père pour la cueillette des oranges, symbole du passage à l'âge adulte. Mais la guerre israélo-arabe débute et sa famille est obligée de fuir.
Sunderland, Angleterre, 1959. Judit, douze ans, doit préparer sa bat-mitsvah. Lorsque leurs chemins se croisent, Judit et Salim tombent follement amoureux. Parviendront-ils à faire fi du poids du passé et à surmonter les embûches qui les attendent ?



La Chorale des dames de Chilbury — Auteur : Jennifer RYAN — Éd. Albin Michel — 462 pages

1940, dans un paisible village anglais. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la « tombeuse » du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive ; Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide.



Pour services rendus — Auteur : Iain LEVISON — Éd. Liana Levi — 219 pages

En 1969, au nord de Saïgon, dans un rizière, des paysans vietnamiens sont massacrés, par erreur. L'affaire est rapidement détournée en faveur des Américains, les paysans étant désignés comme de dangereux Vietcongs. Quarante-sept ans plus tard, l'ex-recrue Drake est dans la course aux sénatoriales, alors que son ancien sergent Fremantle végète dans un commissariat du Michigan. Pour s'attirer un électorat de vétérans, Drake raconte ses faits d'armes au Vietnam...


La Nacre des abers — Auteur : Colette VLÉRICK — Éd. Calmann-Lévy — 273 pages

Fin du XIXe siècle, sur la côte sauvage du Pays des Abers. À onze ans, celle qu'on nomme la Petite peut échapper au dur labeur de la terre quand on lui trouve une place d'aide-lingère à l'hôtel des Anges au port de l'Aber-Wrac'h. Elle et son amie Maria, embauchée dans le parc à huîtres de Prat ar Coum, se gagnent la bienveillance d'une famille de riches entrepreneurs. Les deux petites Bretonnes ignorent la rivalité qui naîtra lorsqu'elles découvriront l'amour...



Une pluie d'étincelles — Auteur : Tamara MCKINLEY — Éd. de l'Archipel — 324 pages

Australie, 1946. Becky Jackson est revenue vivre dans son Outback natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort sur le front malaisien. Depuis deux générations, sa famille dirige l'hôpital de Morgan's Reach. Becky retrouve Ben Freeman, le pompier en chef secrètement amoureux d'elle. Mais elle ne veut pas succomber à ses avances tant que Danny n'aura pas fait le deuil de son père.


Abigaël, messagère des anges, tome 2 — Auteur : Marie-Bernadette DUPUY — Éd. Calmann-Lévy — 561 pages

Mars 1944. La Résistance s'accentue, opposant les miliciens d'Angoulême, les soldats allemands et les « combattants de l'ombre » dont fait partie Adrien, le jeune homme qu'aime Abigaël de tout son cœur. Des figures du passé réapparaissent, mais aussi des ombres de l'au-delà. Grâce à un esprit bienveillant qu'elle croit être sa mère décédée, la jeune femme trouve une clé qui permet d'espérer un avenir meilleur.



La Jeune fille et la nuit — Auteur : Guillaume MUSSO — Éd. Calmann-Lévy — 433 pages

Côte d'Azur, hiver 1992. Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète.
Printemps 2017. Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.



Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes


      
       
       


Pour les jeunes

      
         
       
           
        
         
        
    
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images 
      
    
         
         
        


Contes et romans pour enfants
       
 
       
        
          
           
      
  
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents

         
     
        
      
 
  
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents 
       
       
        
        
         
         
         
       
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
         
    
    

  
 
  




Retour haut de page