Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS DE JUILLET ET AOÛT




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

La Fille de Kenyon Street — Auteur : David SWINSON — Éd. Calmann-Lévy — 349 pages

Frank Marr, détective privé, travaille pour une avocate de la défense qu'il adore. Seule ombre au tableau : il se drogue depuis des années... C'est pourquoi le héros qu'il est récemment devenu en découvrant par hasard une jeune fille séquestrée dans un repaire de trafiquants de drogue est perplexe quand on lui demande d'enquêter sur la disparition d'une deuxième adolescente.



Le Tricycle rouge — Auteur : Vincent HAUUY — Éd. Hugo — 490 pages

Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?



Tu me retrouveras — Auteur : Matthew FITZSIMMONS — Éd. du Toucan Noir — 489 pages

Suzanne Lombard a disparu l'été de ses quatorze ans. Le seul mince espoir, ce sont les mails retrouvés sur l'ordinateur de la jeune fille, sorte de correspondance intime avec un mystérieux interlocuteur. Dix ans plus tard, la plaie est toujours aussi vive pour Gibson Vaughn, pour qui Suzanne était presque une sœur . Un jour, un homme qu'il a connu autrefois dit avoir besoin des compétences techniques de Gibson car il a reçu plusieurs messages cryptés de l'inconnu avec lequel Suzanne discutait.



Au fond de l'eau — Auteur : Paula HAWKINS — Éd. Sonatine — 404 pages

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ?


La Fête des fous — Auteur : James Lee BURKE — Éd. Rivages — 553 pages

Dans les terres âpres de la frontière entre le Texas et le Mexique, un étonnant récit se propage : celui de Danny Boy Lorca, un ivrogne un peu illuminé qui dit avoir vu un coyote poursuivre deux hommes et abattre l'un d'eux. Élucubrations dues à l'abus de mescal ? Le fait est que l'on retrouve un mort et que son compagnon a pris la fuite...



Le Tunnel — Auteur : Carl-Johan VALLGREN — Éd. J.-C. Lattès — 364 pages

Danny Katz, qui ne résiste plus au manque, reprend contact avec de vieux amis des bas-fonds de Stockholm. Son ancien dealer Ramón et sa copine Jenny ont mis la main sur une grosse quantité d'héroïne. Mais quand Ramón est retrouvé mort et que Jenny disparaît, Katz est mêlé à une affaire qui se complique à vue d'œil.



Conspiration — Auteurs : Éric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE — Éd. J.-C. Lattès — 523 pages

De nos jours, à Paris, trente hommes, femmes et enfants se jettent d'un immeuble. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas est mis sur l'enquête. Ses recherches en France et en Amérique vont le conduire au cœur de la société la plus secrète et élitiste des États-Unis, la Skull and Bones.



Les Mystères d'Avebury — Auteur : Robert GODDARD — Éd. Sonatine — 393 pages

1981. David Umber est témoin d'un fait divers qui va bouleverser son existence. Un homme kidnappe Tasmin, deux ans, et s'enfuit à bord de son van.

2004, à Prague. David est contacté par l'inspecteur-chef Sharp, qui lui demande de l'accompagner en Angleterre pour essayer de faire enfin toute la lumière sur la disparition de Tasmin.



La Dent du serpent — Auteur : Craig JOHNSON — Éd. Gallmeister — 369 pages

Toute cette affaire n'avait au départ l'air de rien : un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d'une vieille dame. Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors, qui abrite une communauté polygame.



Les Sœurs ennemies — Auteur : Jonathan KELLERMAN — Éd. du Seuil — 345 pages

Constance Sykes a réussi sa carrière de médecin mais sa vie privée est un désert. Sa cadette, Cheri, un cœur d'or et l'allure d'une hippie, élève sa petite Rambla du mieux qu'elle peut. Pas assez bien, selon Constance, qui lui intente un procès pour obtenir la garde de l'enfant. Lorsqu'on découvre l'aînée étranglée, qui soupçonne-t-on en premier ? Cheri, bien sûr.


Vengeance — Auteur : Benjamin BLACK — Éd. Robert Laffont — 332 pages

Victor Delahaye, patron d'une société dublinoise, emmène le fils de son associé faire un tour en mer. Une fois au large, le jeune Davy Clancy assiste, impuissant, au suicide de Delahaye. Les Delahaye et les Clancy sont rivaux depuis des générations et, lorsque tombe une seconde victime, le médecin légiste Quirke ne doute plus que de terribles secrets se cachent au sein de ces deux familles.



Le Saut de l'ange — Auteur : Lisa GARDNER — Éd. Albin Michel — 471 pages

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne lors de l'accident, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé… Qui croire ?



Le Jour du chien — Auteur : Patrick BAUWEN — Éd. Albin Michel — 424 pages

« Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu'elle me menace... »



L'Île au rébus — Auteur : Peter MAY — Éd. du Rouergue — 296 pages

Voilà vingt ans qu'Adam Killian a été assassiné à Groix. Et depuis vingt ans rien n'a été déplacé dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui. Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur l'île. Dans le bureau d'Adam l'attend un étrange rébus...



Quand sort la recluse — Auteur : Fred VARGAS — Éd. Flammarion — 477 pages

« Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
— Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. »



Fermé pour l'hiver — Auteur : Jørn Lier HORST — Éd. Gallimard — 364 pages

Lorsqu'un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet d'un présentateur de télévision norvégien, William Wisting, inspecteur de la police criminelle, est chargé de l'enquête. Mais la disparition du corps avant son autopsie et l'incendie d'un appartement, détruisant des indices essentiels, risquent d'anéantir tous ses efforts. Et la propre fille de Wisting se voit mêlée à cette affaire.



Sharko — Auteur : Franck THILLIEZ — Fleuve Éditions — 573 pages

« Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. A la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux. »

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres. Lucie a tué un homme, et Franck a maquillé la scène de crime. Mais l'homme abattu n'avait rien d'un citoyen ordinaire...



La Fille idéale — Auteur : Gilly MACMILLAN — Éd. des Escales — 468 pages

Zoe est la fille idéale : élève brillante, musicienne talentueuse... Pourtant, quelques années auparavant, elle a été à l'origine d'un tragique accident. Sa mère Maria et elle ont emménagé dans une autre ville. Maria s'est remariée avec un homme qui ignore tout de leur passé. Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, un meurtre est commis...



Le Dernier repos de Sarah — Auteur : Robert DUGONI — Éd. Michel Lafon — 491 pages

Lisa Gardner Tracy Crosswhite vit depuis vingt ans avec la disparition tragique de sa sœur Sarah. Malgré le procès qui a condamné un coupable providentiel, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Pour que justice soit rendue, elle a rejoint la police de Seattle. C'est alors que les restes de Sarah sont découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance.



Ragdoll — Auteur : Daniel COLE — Éd. Robert Laffont — 457 pages

Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon. L'inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l'enquête. Chaque minute compte, d'autant que le tueur a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.



Femme sur écoute — Auteur : Hervé JOURDAIN — Éd. Fleuve Noir — 523 pages

Compostel et Kaminski, enquêteurs de la brigade criminelle, s'escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Lola Rivière, experte en cybercriminalité, reçoit pour dissection l'ordinateur du fils de Compostel, suicidé trois ans plus tôt...


Lettres de chair — Auteur : Peter JAMES — Éd. Fleuve Noir — 475 pages

Une jeune femme de Brighton vient de se volatiliser. Le seul indice : un téléphone, retrouvé sur les lieux de sa disparition. Non loin, des ouvriers déterrent un squelette. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'une femme dont le corps a été enfoui trente ans auparavant. Le commissaire Roy Grace se plonge dans les archives de la police et exhume plusieurs affaires similaires...



Profil perdu — Auteur : Hugues PAGAN — Éd. des Rivages — 411 pages

En cette soirée de réveillon 1979, un inspecteur du Groupe stupéfiants interroge Bugey, dealer connu des services, à propos d'une photo représentant une jeune femme. Le dealer ne dira rien, sinon qu'il faut « demander à Schneider ». Schneider est le chef du Groupe criminel. Deux événements vont faire basculer son existence.



Little girl gone — Auteur : Alexandra BURT — Éd. Denoël — 429 pages

Quand elle se réveille ce matin-là, Estelle, comme tous les jours, se rend dans la chambre de sa petite fille de sept mois pour lui donner son biberon. Elle découvre une chambre vide, comme si son bébé n'avait jamais existé. Très vite, la jeune mère devient le suspect numéro un. Abandonnée de tous, elle s'accroche à un espoir fou : celui de retrouver son enfant.



Reykjavik Noir, tome 1 : Piégée — Auteur : Lilja SIGURDARDÓTTIR — Éd. Métailié — 334 pages

Sonja a été contrainte de devenir passeuse de cocaïne pour retrouver la garde de son petit garçon. Elle doit jouer au chat et à la souris avec des narcotrafiquants féroces, un ex-mari pervers, un avocat ambigu, une compagne envahissante. Il y a aussi, à l'aéroport de Keflavík, Bragi, le vieux douanier, très intrigué par cette femme qui traverse régulièrement les salles d'embarquement...



L'Affaire Isobel Vine — Auteur : Tony CAVANAUGH — Éd. Sonatine — 413 pages

Darian Richards, de la brigade des homicides de Melbourne, sort de sa retraite pour une affaire classée sans suite : en 1990, après une fête donnée chez elle, on a retrouvé le corps sans vie de la jeune Isobel Vine. L'enquête fut d'autant plus délicate que quatre jeunes flics participaient à cette soirée. Elle fut classée sans suite, mais le doute persiste sur ce qui s'est réellement passé.



La Pension de la via Saffi — Auteur : Valerio VARESI — Éd. Agullo — 313 pages

À quelques jours de Noël, alors que le froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille propriétaire d'une pension du centre-ville, est retrouvée assassinée. En s'enfonçant dans le brouillard de la ville fantomatique, le commissaire Soneri traverse le miroir des illusions : derrière la modeste pension se cache un monde de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus.



Une affaire d'hommes — Auteur : Todd ROBINSON — Éd. Gallmeister — 363 pages

Boo et Junior sont videurs dans un club. Quand une de leurs collègues leur demande d'avoir une conversation avec un petit ami trop violent, nos deux compères sont trop heureux de jouer les chevaliers servants. Lorsque le type en question est retrouvé mort, Boo et Junior font des coupables parfaits.



Nuit blanche à Stockholm — Auteur : Christoffer CARLSSON — Éd. Flammarion — 373 pages

Thomas Heber, professeur de sociologie à l'université, est retrouvé mort. Leo Junker, flic malmené par la vie, est chargé de l'enquête. Mais il est dessaisi du dossier au profit des services des renseignements. Pourquoi cette éviction ? Que cachent les dossiers cryptés du sociologue ?



La Fille d'avant — Auteur : J.-P. DELANEY — Éd. Mazarine — 430 pages

Lorsque Jane découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit.



L'Impossible définition du mal — Auteur : Maud TABACHNIK — Éd. De Borée — 327 pages

Viktor Braunstein, commissaire principal, est dégradé pour avoir voulu faire le ménage dans la bureaucratie moscovite, et envoyé en tant qu'adjoint à Rostov-sur-le-Don. Une jeune femme, Hélène Koskas, est retrouvée morte au milieu des bois. Tout laisse à penser que ce crime porte la signature du tueur cannibale, un spree killer en cavale depuis plus de dix ans.



Épiée — Auteur : Michael ROBOTHAM — Éd. J.-C. Lattès — 428 pages

Marnie Logan a souvent la sensation d'être épiée. Son mari Daniel a disparu depuis plus d'un an. Marnie découvre alors un livre rempli de photos et de témoignages d'anciens amis que Daniel lui préparait pour son anniversaire. Ce cadeau était censé célébrer sa vie, mais il raconte une toute autre histoire.



La Veuve Noire — Auteur : Daniel SILVA — Éd. Harper Collins — 530 pages

Dans le quartier du Marais, Hannah Weinberg, directrice du Centre pour la recherche sur l'antisémitisme en France, meurt dans un attentat à la bombe revendiqué par Daesh. L'espion israélien Gabriel Allon est alors sollicité pour retrouver Saladin, un leader terroriste. Gabriel réquisitionne Natalie, médecin à Jérusalem, pour incarner une Palestinienne avide d'intégrer les rangs de l'ennemi.



Je te vois — Auteur : Clare MACKINTOSH — Éd. Marabout — 445 pages

Comme des milliers de Londoniens, Zoe Walker emprunte quotidiennement le même métro. Mais un matin, dans le journal, elle découvre sa photo dans les petites annonces, sous l'adresse d'un site Internet... Kelly Swift, un agent de la police du métro, est persuadée que quelqu'un joue au chat et à la souris avec les passagères et surveille le moindre de leurs faits et gestes.


Un moindre mal — Auteur : Joe FLANAGAN — Éd. Gallmeister — 469 pages

Cape Cod, 1957. Une série de meurtres d'enfants paralyse la population. Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d'État, Warren comprend vite que résoudre ces affaires n'est pas ce que recherche ce flic brutal et manipulateur.



Monteperdido — Auteur : Agustín MARTÍNEZ — Éd. Actes Sud — 467 pages

Monteperdido : un village de montagne acculé contre les plus hauts pics des Pyrénées. C'est là que disparaissent un jour deux fillettes de onze ans. Cinq ans plus tard, au fond d'un ravin, une voiture accidentée et le cadavre d'un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. Si l'autre est toujours en vie, le temps presse.



Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

La Servante écarlate — Auteur : Margaret ATWOOD — Éd. Robert Laffont — 521 pages

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.



Les Fleurs du repentir — Auteur : Tamara MCKINLEY — Éd. L'Archipel — 403 pages

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney. Lorsque lui parvient l'invitation de sa grand-tante Aurelia, la conviant à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent...



Entre Brest et l'Atacama — Auteur : Danielle Isa JANSSEN — Éd. Écrimagillu — 211 pages

Après un licenciement brutal et inattendu, Léa va remettre son choix de vie et ses priorités en question. Elle va quitter Paris, revenir dans sa région natale, la Bretagne, à Brest, et progressivement se bâtir une nouvelle vie ! Cette (re)construction va l'amener au Chili où un événement imprévu va la mettre sur la trace d'un passé jusque-là ignoré...


Cartes postales de Grèce — Auteur : Victoria HISLOP — Éd. Les Escales — 429 pages

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère. Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver.



Fendre l'armure — Auteur : Anna GAVALDA — Éd. Le Dilettante — 285 pages

« On me demande d'écrire quelques mots pour présenter et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vraies gens. »



Entre mes doigts coule le sable — Auteur : Sophie TAL MEN — Éd. Albin Michel — 296 pages

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l'hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu le ténébreux surfeur sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros et les fêtes carabines, leur histoire d'amour n'est pas un long fleuve tranquille.



La Maison au bord de la nuit — Auteur : Catherine BANNER — Éd. des Presses de la Cité — 510 pages

Au large de la Sicile, sur l'île de Castellamare, caillou fertile bercé par le sirocco et les légendes locales, Amedeo Esposito peut enfin poser ses valises. Partagé entre deux femmes, il fait le choix de bâtir avec l'une. Et qu'importe si l'abandon de l'autre lui coûte sa réputation et son titre de médecin ; avec celle qu'il épouse et les quatre enfants qu'elle lui donne, Amedeo restaure une vieille bâtisse surplombant l'océan et rouvre le café qu'elle abritait. C'est ici, dans la Maison au bord de la nuit, sur fond de guerre ou de paix, de crise ou de prospérité, que trois générations d'Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s'effondrer et se relever...



Le Destin des Lannélec — Auteur : Maurice DE KERVÉNOAËL — Éd. de l'Archipel — 339 pages

Août 2008. Guillaume de Lannélec, le patriarche, savoure sa retraite dans son havre de Kerjagou, le manoir familial. C'est à sa fille, Claire, que revient la tâche de faire vivre la dynastie. Mariée à Eric (fils illégitime de Guillaume et Maud), elle mène une vie confortable, jusqu'au jour où le couple apprend que leur fille Mathilde est atteinte d'une maladie psychique. À cette annonce, toutes les évidences, toutes les certitudes s'effondrent.



Le Passé aux trousses — Auteur : Rebecca SCHERM — Éd. Stock — 433 pages

Tête pensante d'un cambriolage qui a mal tourné, Grace a quitté son Tennessee natal avec un tableau volé pour se réfugier à Paris. Elle s'y est forgé une nouvelle identité : elle est désormais Julie de Californie et restaure clandestinement des objets d'art chez Zanuso & filles. Ses deux complices, eux, sont sur le point d'être libérés. Grace ne peut plus se mentir : ils vont chercher à la retrouver, elle et le tableau...



Lucia, Lucia — Auteur : Adriana TRIGIANI — Éd. Charleston — 300 pages

New York, 1950. À vingt-cinq ans, Lucia Sartori Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la Cinquième Avenue. Fiancée à son amour d'enfant, l'inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu'elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers...


La Merveille imparfaite — Auteur : Andrea DE CARLO — H.C. Éditions — 347 pages

Dans l'arrière-pays provençal, un grand groupe de rock anglais, les Bebonkers, prépare un concert en l'honneur du troisième mariage de son chanteur Nick Cruickshank's. Dans la petite ville de Fayence, Milena Migliari, une jeune Italienne, crée et réalise des glaces exceptionnelles avec une attention d'artiste. Elle a délaissé les hommes depuis longtemps et vit avec Viviane. C'est ainsi qu'une rock star anglaise et une jeune artisane italienne vont voir leur destin se croiser...



Rien n'est trop beau pour les gens ordinaires — Auteur : Marina LEWYCKA — Éd. des 2 Terres — 446 pages

Berthold Sidebottom, acteurau chômage, habite avec sa mère, Lilly, et son perroquet, Flossie, dans une HLM au nord de Londres. Quand Lilly meurt subitement, Bertie doit se battre pour garder l'appartement, considéré comme trop grand pour un seul occupant. Bertie décide alors d'adopter Inna, une vieille dame d'origine ukrainienne, et de la ramener chez lui pour jouer le rôle de sa chère mère.



La Vie étoilée d'Ethan Forsythe — Auteur : Antonia HAYES — Éd. Autrement — 489 pages

Du haut de ses douze ans, Ethan Forsythe est un garçon pas comme les autres : il vit la tête dans les étoiles, rêve d'Einstein et de supernovas. Ethan ignore tout de son père, jusqu'au jour où il tombe sur une étrange lettre... Quel secret sa mère garde-t-elle enfoui ? Les meilleurs des parents peuvent parfois commettre l'irréparable.



Une chance minuscule — Auteur : Claudia PIÑEIRO — Éd. Actes Sud — 262 pages

Marné Lauria, trentenaire blonde aux yeux clairs, vit dans une banlieue huppée de Buenos Aires. Elle a épousé un chirurgien, habite une résidence cossue au perron garni de rosiers, et fréquente les parents qui, comme elle, confient leur progéniture au sélect collège privé de la ville. Jusqu'au drame qui rebat les cartes de cette existence morne et futile et fait basculer sa vie. La voilà condamnée à fuir comme une voleuse afin de délivrer de sa présence l'être qu'elle aime plus que tout au monde.


La Petite herboristerie de Montmartre — Auteur : Donatella RIZZATI — Éd. Charleston — 412 pages

Paris, novembre 2004. Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l'amour en la personne de Michel. S'ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d'un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?



Une saison au Cambodge — Auteur : Lawrence OSBORNE — Éd. Calmann-Lévy — 381 pages

Robert Grieve, jeune enseignant britannique, s'offre un superbe voyage en Asie. Tout bascule lorsqu'il franchit la frontière thaïlandaise pour rejoindre le Cambodge. Ses économies épuisées, il tente sa chance au casino : c'est le jackpot. Mais aussi un déclencheur pour changer de vie à jamais, et disparaître.


Les Sept sœurs, tome 3 : La Sœur de l'ombre — Auteur : Lucinda RILEY — Éd. Charleston — 587 pages

Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines. Star, désespérée, décide de suivre le premier d'entre eux, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres…


Vernon Subutex, tome 3 — Auteur : Virginie DESPENTES — Éd. Grasset — 397 pages

Vous l'attendez depuis deux ans, le voici ! Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.



Le Pianiste de Hartgrove Hall — Auteur : Natasha SOLOMONS — Éd. Calmann-Lévy — 437 pages

Fox, célèbre compositeur, ne peut plus écrire la moindre note et s'isole dans sa superbe demeure de Hartgrove Hall. Sa femme vient de mourir et la vie a perdu toute sa saveur. Un jour, il découvre que son insupportable petit-fils de quatre ans, Robin, est un prodige du piano. La musique revient alors dans la vie de Fox, qui se voit forcé de renouer avec sa famille au passé douloureux.



Sonate pour Gustav — Auteur : Rose TREMAIN — Éd. J.-C. Lattès — 347 pages

Gustav Perle a grandi dans une bourgade suisse où les horreurs de la Seconde Guerre mondiale semblent lointaines. Sa mère désapprouve son amitié avec Anton, un jeune juif de son école. Pianiste prodige, Anton est torturé par la peur de se produire en public. Les liens affectifs que ces deux garçons vont tisser finiront par leur apporter la sérénité qui leur a été si longtemps refusée.



La Femme du chef de train — Auteur : Ashley MAY — Éd. Mercure de France — 314 pages

La maison est calme et Ani attend le retour de Mac, son mari, pour dîner. Le portail s'ouvre, des pas atteignent les marches. Trois hommes sont là, le pasteur, le chef de gare et un représentant de la compagnie des chemins de fer. « Ma chère, dit le révérend Forrest, je suis désolé, vraiment, mais il y a eu un accident. »



Les Dieux du tango — Auteur : Carolina DE ROBERTIS — Éd. du Cherche-Midi — 542 pages

Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu'elle vient d'épouser. Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n'est pas un lieu pour une jeune femme seule : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, Leda brûle d'envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l'envoûte.



Le Rêve de Ryôsuke — Auteur : Durian SUKEGAWA — Éd. Albin Michel — 313 pages

Le jeune Ryôsuke part sur les traces son père et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ?



Les Douze balles dans la peau de Samuel Hawley — Auteur : Hannah TINTI — Éd. Gallimard — 441 pages

Samuel Hawley est un marginal, un esprit libre qui a vécu sur la route pendant des années, commettant cambriolages et larcins. C'est aussi un passionné d'armes à feu et, dès que sa fille Loo atteint l'âge de douze ans, il lui en enseigne le maniement. Les armes ont marqué sa vie tout comme son corps, criblé de douze impacts de balle, autant d'histoires importantes dans le destin de cet homme...



Assez de bleu dans le ciel — Auteur : Maggie O'FARRELL — Éd. Belfond — 475 pages

Daniel Sullivan est linguiste, il s'en va donner un cours à l'université avant de prendre l'avion pour les États-Unis. À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C'est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Se pourrait-il qu'il soit responsable de sa mort ?



Mrs Hemingway — Auteur : Naomi WOOD — Éd. Quai Voltaire — 282 pages

L'auteur du Vieil homme et la mer ne se contentait pas d'enchaîner les histoires d'amour. Il a voulu épouser ses maîtresses. L'une après l'autre, à l'issue d'un scénario qui ne variait que de quelques lignes, il en a fait des Mrs. Hemingway : la passion initiale, les fêtes, puis l'alcool, les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver.



La Tresse — Auteur : Laetitia COLOMBANI — Éd. Grasset — 221 pages

Inde. Smita est une intouchable. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire...

Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné...

Canada. Sarah est une avocate réputée. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein...



Colette et les siennes — Auteur : Dominique BONA — Éd. Grasset — 426 pages

L'été 14, il n'y a plus d'hommes à Paris. Dans sa villa de la rue Cortambert, Colette, la romancière, a fait venir ses trois amies les plus proches : Marguerite Moreno, comédienne de théâtre, Annie de Pène, chroniqueuse de la vie parisienne et Musidora, danseuse de cabaret. Ensemble, sous le ciel de Paris où passent les dirigeables, elles vont traverser le temps cruel de la guerre.



Père inconnu — Auteur : Patrick DENYS — Éd. Grasset — 228 pages

Paul a été ordonné prêtre dans les années 70. Il a découvert ce qu'on lui avait toujours caché : son géniteur, Ludovic avait été lui-même curé d'une paroisse bretonne. Cette histoire s'est déroulée pendant l'exode de 40. A cette époque, Dorine, future mère de Paul, est un être désorienté après le ratage de deux mariages. Sa rencontre fortuite avec Ludovic, officier de réserve et résistant, va incendier sa vie.



Miss Cyclone — Auteur : Laurence PEYRIN — Éd. Calmann-Lévy — 341 pages

À l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible, à travers quatre temps de la vie : la mort de John Lennon, l'ouragan Bob, l'affaire Lewinsky, le 11 Septembre, comme autant d'échos aux bouleversements intimes de ces héroïnes.



La Ferme au bout du monde — Auteur : Sarah VAUGHAN — Éd. Préludes — 444 pages

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d'une falaise. Ses murs abritent depuis trois générations une famille et ses secrets. 1939, Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin...



La Vie ne danse qu'un instant — Auteur : Theresa RÉVAY — Éd. Albin Michel — 507 pages

Rome, 1936. Alice Clifford, la correspondante du New York Herald Tribune, assiste au triomphe de Mussolini après sa conquête de l'Abyssinie. Sa liaison avec Don Umberto Ludovici, un diplomate proche du pouvoir fasciste, ne l'aveugle pas. Si l'aventurière ne renie jamais ses convictions de femme moderne, toute liberté a un prix. Jusqu'où ira-t-elle pour demeurer fidèle à elle-même ?



Le Tour du monde du roi Zibeline — Auteur : Jean-Christophe RUFIN — Éd. Gallimard — 366 pages

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar...



Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes


      
       
    


Pour les jeunes

      
         
 
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images 
       
        
                        
        
         
         
          
      
  


Contes et romans pour enfants
             
       
        
      
   
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents

          
      
     
  
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents
        
        
        
       
      
       
          
          
  
 
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
        
       
        
          
 
  




Retour haut de page