Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS D'AVRIL ET MAI




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

Kisanga — Auteur : Emmanuel GRAND — Éd. Liana Levi — 386 pages

Carmin, le fleuron minier français, signe un partenariat avec la Chine afin d'exploiter un exceptionnel gisement de cuivre au Congo. Le projet Kisanga doit être inauguré dans trois mois. Un délai suffisant pour les barbouzes chargées de retrouver un dossier secret susceptible de faire capoter toute l'opération s'il tombait entre de mauvaises mains. Celles de Raphaël Da Costa par exemple, un journaliste qui s'est déjà frotté par le passé à Carmin et aux zones grises du pouvoir.



Nátt — Auteur : Ragnar JÓNASSON — Éd. La Martinière — 340 pages

C'est l'été à Siglufjördur. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ? Surtout, l'éruption spectaculaire de l'Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres. Cette étrange « nuit » – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis.


Janvier noir — Auteur : Alan PARKS — Éd. Rivages — 365 pages

À Glasgow, devant la gare routière, un garçon d'à peine vingt ans ouvre le feu sur l'inspecteur McCoy et sur une jeune femme, avant de retourner l'arme contre lui. La scène se déroule sous les yeux de Wattie, l'adjoint de McCoy. Qui est ce mystérieux garçon ? Quel est le mobile de son acte ? C'est ce que les deux policiers vont s'efforcer de découvrir, malgré l'opposition de leurs supérieurs.



Beau ravage — Auteur : Christopher BOLLEN — Éd. Calmann-Lévy — 539 pages

Ian, jeune New-Yorkais, se retrouve soudain sans le sou. Charlie, son meilleur ami d'enfance, lui propose de devenir son numéro deux dans la compagnie de location de yachts de luxe qu'il a fondée récemment. Ian accepte. Cependant, à partir de ce moment, la vie paradisiaque se fracture : Charlie disparait du jour au lendemain ; Ian découvre qu'il est criblé de dettes et se retrouve violemment menacé par ses créanciers ; et pire encore, il comprend que les yachts sont une façade pour un trafic des plus illicites.



Sauf — Auteur : Hervé COMMÈRE — Éd. Fleuve Noir — 268 pages

L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister.



Dans la vallée décharnée — Auteur : Tom BOUMAN — Éd. Actes Sud — 339 pages

Henry Farrell est le seul flic de Wild Thyme, une petite ville perdue de Pennsylvanie. Quand il a pris son poste, Henry se voyait passer son temps entre parties de chasse et soirées peinard avec un bon vieux disque en fond sonore. Et puis il y a eu la drogue. Des mecs ont commencé à bricoler toutes sortes de saloperies dans des labos de fortune. Alors quand on découvre un cadavre sur les terres d'un vieux reclus, Henry comprend que le temps est venu d'aller remuer l'eau de la mare.



Juste avant la nuit — Auteur : Isabel ASHDOWN — Éd. du Cherche-Midi — 356 pages

Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa sœur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Emily lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de Pile de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Jess avec leur bébé, Daisy. Lorsqu'ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence.



Missing : Germany — Auteur : Don WINSLOW — Éd. du Seuil — 311 pages

En Irak, Charles Sprague a sauvé la vie de Frank Decker. Aujourd'hui, l'heure est venue pour Frank de prouver sa reconnaissance. Kim, la superbe épouse de Charles, s'est volatilisée dans un luxueux centre commercial de Miami. La spécialité de Frank, c'est de retrouver les personnes disparues. Pour récupérer Kim, il sillonne l'Allemagne, où une bande de mafieux ukrainiens tient un florissant réseau de call-girls. Au fil de sa quête, sa loyauté envers Charles est mise à rude épreuve...



Sur un mauvais adieu — Auteur : Michael CONNELLY — Éd. Calmann-Lévy — 435 pages

Harry Bosch est contacté par Whitney Vance, un magnat de l'industrie aéronautique qui voudrait savoir s'il n'a pas un héritier auquel léguer sa fortune. Cette question n'étant pas du goût de son conseil d'administration et de quelques autres requins avides de se partager le gâteau, Bosch se retrouve immédiatement en danger. Pour corser le tout, au commissariat où il travaille, ses collègues recherchent plutôt maladroitement un violeur en série au mode opératoire particulièrement redoutable.



Skeleton Road — Auteur : Val MCDERMID — Éd. Flammarion — 455 pages

Des ouvriers découvrent dans le centre historique d'Édimbourg les restes d'un cadavre au sommet d'un immeuble. À qui appartient ce squelette, et comment est-il arrivé jusque-là ? C'est à l'inspectrice Karen Pirie qu'est confiée la résolution de l'énigme. Bientôt, elle va devoir s'enfoncer plus loin qu'elle ne l'aurait cru dans l'histoire tragique des Balkans, là où couve encore la violence de crimes de guerre inavoués.



Le Silence et la fureur — Auteurs : Natalie CARTER & Nicolas D'ESTIENNE D'ORVES — X.O. Éditions — 360 pages

Un lac perdu de l'Ontario, et au milieu, une petite île escarpée. Max King, pianiste adulé dans le monde entier, y vit reclus dans sa maison, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars. Il y a dix ans, un drame l'a condamné au silence : la moindre note sur le clavier provoque en lui d'effrayantes douleurs. Mis à part sa gouvernante, Max King ne voit personne. Ni sa femme Fiona, ni son fils Luke. Le retour de Luke résonnera comme un cataclysme sur cette terre maudite.



Quelque part entre le bien et le mal — Auteur : Christopher MOLMY — Éd. La Martinière — 346 pages

Coline végète dans son commissariat de banlieue, jusqu'au jour où le suicide d'une jeune femme la met sur la piste d'un tueur en série. De son côté, Philippe, vieux routier du 36 quai des Orfèvres, se débat avec une prise d'otage et des braqueurs manouches qu'il rêve de saisir en flagrant délit. Se peut-il que ces affaires soient liées ? Et jusqu'où chacun ira-t-il pour sauver sa peau... ou risquer la sienne ?



Les Doigts rouges — Auteur : Keigo HIGASHINO — Éd. Actes Sud — 236 pages

Maehara Akio mène une existence ordinaire d'employé de bureau. Un jour, sa femme lui apprend que leur fils, âgé de quatorze ans, a tué une fillette et que le cadavre gît dans le jardin... Le lendemain, le corps de la petite victime est retrouvé dans des toilettes publiques. Alors que son père est mourant à l'hôpital, Kaga Kyoichiro prend en charge l'enquête.



Le Jøurnal de ma disparitiøn — Auteur : Camilla GREBE — Éd. Calmann-Lévy — 424 pages

Il y a huit ans, la jeune Malin a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.



Sœurs — Auteur : Bernard MINIER — X.O. Éditions — 460 pages

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne, vêtues de robes de communiantes. Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?...



Péril en mer d'Iroise — Auteur : Jean-Luc BANNALEC — Éd. des Presses de la Cité — 522 pages

Trois cadavres en trois lieux de crime, et le commissaire Dupin est sur le pont ! Le premier corps est retrouvé au petit matin dans un local à filets de la criée de Douarnenez ; la victime est une pêcheuse professionnelle. Sur l'île de Sein, le corps sans vie d'une jeune chercheuse spécialiste des dauphins gît dans le cimetière dit « des cholériques ». Le troisième cadavre, enfin, sur la presqu'île de Crozon, est celui d'un professeur de biologie à la retraite, passionné d'histoire. Ces trois meurtres sont liés, cela ne fait aucun doute...



Un silence de mort — Auteur : Paul MENDELSON — Éd. du Masque — 426 pages

Il y a sept ans, au Cap, trois écoliers ont été enlevés en plein jour à quelques heures d'intervalle. On ne les a jamais revus. Pour le colonel Vaughn de Vries, c'est un échec personnel. Lorsque les cadavres de deux adolescents sont retrouvés, le mystère de ces disparitions semble pouvoir s'éclaircir. Mais aujourd'hui, le colonel de Vries fait lui-même l'objet d'une investigation et l'avenir de son service est tout sauf certain.



Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

La Nacre des abers — Auteur : Colette VLÉRICK — Éd. Calmann-Lévy — 273 pages

Fin du XIXe siècle, sur la côte sauvage du Pays des Abers. À onze ans, celle qu'on nomme La Petite peut échapper au dur labeur de la terre quand on lui trouve une place d'aide-lingère à l'hôtel des Anges au port de l'Aber-Wrac'h. Elle et son amie Maria, embauchée dans le parc à huîtres de Prat ar Coum, se gagnent la bienveillance d'une famille de riches entrepreneurs. Les deux petites Bretonnes ignorent la rivalité qui naîtra lorsqu'elles découvriront l'amour...



Une pluie d'étincelles — Auteur : Tamara MCKINLEY — Éd. de l'Archipel — 324 pages

Australie, 1946. Becky Jackson est revenue vivre dans son Outback natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort sur le front malaisien. Depuis deux générations, sa famille dirige l'hôpital de Morgan's Reach. Becky retrouve Ben Freeman, le pompier en chef secrètement amoureux d'elle. Mais elle ne veut pas succomber à ses avances tant que Danny n'aura pas fait le deuil de son père.


Abigaël, tome 1 : Messagère des anges — Auteur : Marie-Bernadette DUPUY — Éd. Calmann-Lévy — 556 pages

Automne 1943. Abigaël, 16 ans, orpheline, trouve refuge en Charente, dans la ferme de son oncle paternel. Bien malgré elle, Abigaël se retrouve prise dans la tourmente de l'histoire et de ses sentiments naissants pour Adrien, un jeune réfractaire au STO. Et la jeune fille ne peut bientôt plus dissimuler ce don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort.



La Jeune fille et la nuit — Auteur : Guillaume MUSSO — Éd. Calmann-Lévy — 433 pages

Côte d'Azur, hiver 1992. Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Printemps 2017. Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.



Madame Pylinska et le secret de Chopin — Auteur : Éric-Emmanuel SCHMITT — Éd. Albin Michel — 126 pages

« Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
— Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »



Dans le murmure des feuilles qui dansent — Auteur : Agnès LEDIG — Éd. Albin Michel — 329 pages

Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation. C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins.



Mon frère — Auteur : Daniel PENNAC — Éd. Gallimard — 128 pages

« Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ? »



À la lumière du petit matin — Auteur : Agnès MARTIN-LUGAND — Éd. Michel Lafon — 331 pages

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?



Au petit bonheur la chance — Auteur : Aurélie VALOGNES — Éd. Mazarine — 340 pages

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s'étonne de tout –, Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.



Tu ne tueras point — Auteur : Edna O'BRIEN — Éd. Sabine Wespieser — 358 pages

Mary n'est qu'une petite fille lorsque son père la viole pour la première fois, au milieu des tourbières irlandaises. Quand, après des années de violences répétées, elle tombe enceinte, une voisine compréhensive accepte de l'accompagner en Angleterre pour avorter. Mais tout se sait à la campagne et le drame de Mary, relayé par une meute de conservateurs intégristes, devient vite un scandale national.



J'ai perdu Albert — Auteur : Didier VAN CAUWELAERT — Éd. Albin Michel — 216 pages

Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l'esprit qui hante Chloé l'a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d'un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d'autant que cet esprit qui s'est mis à le bombarder d'informations capitales et pressantes n'est autre qu'Albert Einstein...



La Traversée du paradis — Auteur : Antoine RAULT — Éd. Albin Michel — 565 pages

1920. A l'heure où Lénine et les bolcheviks font régner la Terreur rouge, l'espion français Charles Hirscheim, devenu l'espion allemand Gustav Lerner, est envoyé en mission en Russie. Il s'y fait passer pour un communiste. Il est en réalité à la recherche de la femme qu'il aime, Tamara, jeune danseuse de cabaret qu'il a rencontrée à Berlin et qui a mystérieusement disparu du jour au lendemain...



Les Anges et tous les saints — Auteur : J. Courtney SULLIVAN — Éd. Rue Fromentin — 413 pages

Dans les années 1950, Nora et Theresa Flynn, âgées de 17 et 21 ans, quittent leur village d'Irlande pour vivre à Boston, aux USA. Nora est raisonnable et Theresa vit cet exil comme une chance. La grossesse de cette dernière modifie en profondeur la vie des deux jeunes filles. 50 ans plus tard, une mort soudaine rapproche Nora et Theresa. Elles devront affronter les choix faits dans le passé.



Mon désir le plus ardent — Auteur : Pete FROMM — Éd. Gallmeister — 283 pages

À vingt ans, Maddy et Dalt s'embarquent dans une histoire d'amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l'heure et fondent leur entreprise de rafting dans l'Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu'elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l'aventure ne fait que commencer.



Les Enfants du fleuve — Auteur : Lisa WINGATE — Éd. Les Escales — 436 pages

Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais. Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes.



Quelle n'est pas ma joie — Auteur : Jens Christian GRØNDAHL — Éd. Gallimard — 149 pages

Ellinor a soixante-dix ans. Elle vient de perdre Georg, son mari, et elle a rapidement décidé de vendre leur maison, dans la banlieue chic de Copenhague, afin de retourner vivre à Vesterbro, le quartier populaire de son enfance. Et Ellinor va se raconter. Elle s'adresse à Anna, sa meilleure amie, qui était la première femme de Georg. Et la maîtresse de Henning, son mari à elle...



Hollywood Boulevard — Auteur : Melanie BENJAMIN — Éd. Albin Michel — 507 pages

Frances Marion a tout quitté pour suivre sa vocation : écrire des histoires pour un nouvel art, qui consiste à projeter des images en mouvement sur un écran. Mary Pickord est une actrice dont les boucles blondes et la grâce juvénile lui valent déjà le surnom de« la petite fiancée de l'Amérique » . Toutes deux vont nouer une amitié hors norme et participer à cette révolution qu'est la naissance du cinéma. Mais, dans un monde dominé par les hommes, on voit d'un mauvaisœil l'ambition et l'indépendance de ces deux femmes...



L'Aile des vierges — Auteur : Laurence PEYRIN — Éd. Calmann-Lévy — 465 pages

Angleterre, avril 1946. Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d'une des premières suffragettes, fille d'une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne. Mais Maggie va bientôt découvrir qu'elle n'est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d'un long chemin passionnel vers la liberté.



Bitna, sous le soleil de Séoul — Auteur : J.M.G. LE CLÉZIO — Éd. Stock — 216 pages

Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable. La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.



Casting sauvage — Auteur : Hubert HADDAD — Éd. Zulma — 156 pages

Damya arpente les rues de Paris à la recherche d'une centaine de figurants pour incarner les déportés dans un film adapté de La Douleur de Duras. Mais dans le dédale de la ville, Damya a surtout l'espoir fou de retrouver le garçon d'un rendez-vous manqué – par la force tragique d'un soir de novembre 2015 – et dont le souvenir l'obsède.



Une fille en cavale — Auteur : Charlotte LINK — Éd. des Presses de la Cité — 524 pages

Lors d'une promenade sur la plage, Simon fait la rencontre d'une jeune femme désespérée aux allures de SDF : Nathalie, une jeune Française terrifiée qui se croit poursuivie par de dangereux individus. Pris de compassion, il lui offre son aide. Pendant ce temps-là, en Bulgarie, une famille cherche désespérément à retrouver la trace d'Ivana, partie rejoindre à Paris une mystérieuse agence de mannequinat...


Sentinelle de la pluie — Auteur : Tatiana DE ROSNAY — Éd. Héloïse d'Ormesson — 367 pages

Rien n'empêchera les Malegarde de se retrouver à Paris pour fêter les soixante-dix ans du père, arboriste à la réputation mondiale, pas même les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière. La crue redoutée de la Seine est pourtant loin d'être la seule menace qui pèse sur la famille. Face au péril, parents et enfants devront s'avouer ce qu'ils s'étaient toujours caché. Tandis qu'en miroir du fleuve les sentiments débordent, le drame monte en crescendo, démultipliant l'intensité des révélations.



Poste restante à Locmaria — Auteur : Lorraine FOUCHET — Éd. Héloïse d'Ormesson — 381 pages

Élevée dans le culte d'un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend que son père biologique vit à Groix. Chamboulée, Chiara part à sa recherche. Elle remplace la factrice pour s'intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre étaient sur l'île en même temps que sa mère vingt-cinq ans plus tôt.



Avec toute ma colère — Auteur : Alexandra LAPIERRE — Éd. Flammarion — 342 pages

Maud et Nancy Cunard incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, elles choisirent d'être le négatif l'une de l'autre. Si Lady Maud attirait le Tout-Londres dans son salon, sa fille Nancy s'engagea dans la lutte contre le racisme et couvrit la guerre d'Espagne aux côtés des républicains. Ces deux figures d'exception s'affrontèrent dans un duel à mort. Mais qui fut la coupable ? Qui fut l'innocente ?



La Chambre des merveilles — Auteur : Julien SANDREL — Éd. Calmann-Lévy — 264 pages

Louis a 12 ans. Un camion le percute de plein fouet. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle.



Tout autre nom — Auteur : Craig JOHNSON — Éd. Gallmeister — 348 pages

Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c'est une de trop.



La Symphonie du hasard, livre 2 — Auteur : Douglas KENNEDY — Éd. Belfond — 328 pages

Pas évident d'échapper à sa famille. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. Sa rencontre avec Ciaran pourrait lui laisser entrevoir la possibilité d'une autre vie. Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l'IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'Alice aurait préféré oublier à jamais...


My absolute darling — Auteur : Gabriel TALLENT — Éd. Gallmeister — 453 pages

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, qu'elle intrigue et fascine à la fois. Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.



Des jours sans fin — Auteur : Sebastian BARRY — Éd. Joëlle Losfeld — 258 pages

Chassé de son pays d'origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l'ami et amour de sa vie. Tour à tour Thomas et John combattent les Indiens des grandes plaines de l'Ouest, se travestissent en femmes pour des spectacles, et s'engagent du côté de l'Union dans la guerre de Sécession.



Tristan — Auteur : Clarence BOULAY — Éd. Sabine Wespieser — 186 pages

L'émotion est grande pour Ida quand, un jour de mars, elle monte sur un langoustier en partance du Cap pour Tristan, une île accessible uniquement par bateau : la peur de l'inconnu, et aussi la tristesse de laisser Léon à quai. La veille du départ, ils ont tiré au sort la seule place qui leur avait finalement été accordée parmi les douze passagers admis à bord. Au fil des sept jours de traversée en plein Atlantique Sud, les repères d'Ida commencent à basculer. Elle ne sait rien de ce qui l'attend.



La Vérité sur la comtesse Berdaiev — Auteur : Jean-Marie ROUART — Éd. Gallimard — 206 pages

La comtesse Berdaiev appartient à la communauté des Russes blancs exilés qui ont fui l'Union soviétique après la révolution de 1917. Déjà victime de l'Histoire qui l'a condamnée à l'exil et à la ruine, la comtesse Berdaiev va se trouver impliquée dans une affaire de mœurs éclaboussant le milieu politique dans les débuts ténébreux de la Ve République.



Sainte Zélie de la palud — Auteur : Hervé JAOUEN — Éd. Terres de France — 383 pages

On l'appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années de chien, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l'un des plus gros mareyeurs du pays bigouden, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer. Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. À commencer par sa mère, l'inénarrable Zélie, poissonnière ambulante et buveuse invétérée. Il revient de si loin, le Grand Paulo...



Une vie comme les autres — Auteur : Hanya YANAGIHARA — Éd. Buchet Chastel — 812 pages

On suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l'acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l'artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel, Malcolm, l'architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d'entre eux.



Le Suspendu de Conakry — Auteur : Jean-Christophe RUFIN — Éd. Flammarion — 308 pages

Comment cet Aurel Timescu peut-il être consul de France, avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar ? Cette fois, il est en Guinée. Tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? À quoi ? Au mât de son voilier, d'accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. À une preuve d'amour qui n'arrive pas. À un rêve héroïque venu de très loin…



Mille petits riens — Auteur : Jodi PICOULT — Éd. Actes Sud — 587 pages

Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ?



La Disparition de Stephanie Mailer — Auteur : Joël DICKER — Éd. de Fallois — 634 pages

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés. L'enquête est menée par Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ils parviennent à confondre le meurtrier. Mais vingt ans plus tard, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.



La Femme qui ne vieillissait pas — Auteur : Grégoire DELACOURT — Éd. J.-C. Lattès — 245 pages

« À quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté ; aucun cheveu blanc, aucune cerne ; j'avais trente ans, désespérément. » Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et puis, il y a Betty.


Dernières nouvelles du futur — Auteur : Patrice FRANCESCHI — Éd. Grasset — 215 pages

Quelles nouvelles attendre du futur ? L'avenir sera-t-il à la hauteur de nos espoirs ? Et si les progrès rêvés d'aujourd'hui devenaient les cauchemars bien réels de demain ? À l'heure du transhumanisme, de la guerre mondialisée, de la société de surveillance généralisée, des crimes de masse et de la production industrielle de l'insignifiance, la seule question valant pour les consciences éveillées ne serait-elle pas : que va devenir l'homme, dépouillé de la maîtrise de son destin ?



La Meilleure façon de marcher est celle du flamant rose — Auteur : Diane DUCRET — Éd. Flammarion — 270 pages

Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l'ETA servent d'école buissonnière. Et que l'accident d'un instant devient la fracture de toute une vie...



Vers la beauté — Auteur : David FOENKINOS — Éd. Gallimard — 221 pages

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame.



Valse hésitation — Auteur : Angela HUTH — Éd. Quai Voltaire — 228 pages

Séparée temporairement de son deuxième mari, Clare est de moins en moins sûre du rôle que les hommes devraient tenir dans sa vie. Lorsqu'elle rencontre Joshua à une fête, l'excentrique Clare n'est pas tellement à la recherche de l'amour, mais le conseil de sa nouvelle amie, Mrs Fox, la pousse encore un peu plus vers lui : « Prends un amant, l'exhorte-t-elle. Mieux vaut avoir un amant quand on est jeune qu'une névrose quand on est vieille. »



Un bon parti — Auteur : Curtis SITTENFELD — Éd. des Presses de la Cité — 540 pages

Toutes les mères de famille de Cincinnati sont dans les starting-blocks : le célèbre Chip Bingley vient de s'installer en ville. Ex-participant d'une émission de téléréalité, il est beau, médecin, riche et célibataire. Elizabeth Bennet, de son côté, s'en moque éperdument. La jeune femme a de toute façon de quoi faire : elle a décidé de redresser les finances familiales malgré la résistance de trois sœurs qui vivent encore aux crochets de leurs parents et d'une mère qui soigne ses névroses à coups de shopping en ligne.



Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes


      
       
       


Pour les jeunes

      
         
       
           
        
         
        
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images 
         
      
        
  


Contes et romans pour enfants
         
       
        
       
  
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents

        
        
         
  
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents
              
       
       
       
  
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
         
    
    

  
 
  




Retour haut de page