Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







PARMI LES NOUVEAUTÉS DE JANVIER ET FÉVRIER




DES THRILLERS, POLICIERS, SCIENCE-FICTION & FANTASY
DES ROMANS ET DES SAGAS
DES DOCUMENTS ET DES BIOGRAPHIES
ET POUR LES JEUNES

THRILLERS ET ROMANS POLICIERS :

Lumière noire — Auteur : Lisa GARDNER — Éd. Albin Michel — 503 pages

472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre. Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues. Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, et qu'il s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière...



Happy days — Auteur : Graham HURLEY — Éd. du Masque — 397 pages

Le suicide de l'inspecteur Joe Faraday met fin à une longue carrière au sein de l'équipe des Crimes graves. Quand Bazza Mackenzie, le baron de la drogue de Portsmouth, décide de se présenter aux prochaines élections, la Section des crimes graves y voit l'occasion de le faire enfin tomber. Jimmy Suttle recrute Paul Winter, l'ex-coéquipier de Faraday devenu fidèle lieutenant de Mackenzie, pour le livrer à la police sans que ce dernier suspecte qu'il y a une taupe au sein de sa propre organisation.



Cirque mort — Auteur : Gilles SEBBAN — Éd. du Rouergue — 147 pages

« Est-ce que Théo est avec toi ? » Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l'a appelé parce que leur fils n'était pas rentré à la maison. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d'un cirque installé pour Noël avaient été décimés à la hache. Depuis que Théo n'est pas rentré, depuis tout un hiver, Dapper, dessaisi de l'enquête, ne parvient pas à se résigner.



Retour à la poussière — Auteur : Matt GOLDMAN — Éd. Calmann-Lévy — 308 pages

Comment résoudre un meurtre sans la moindre preuve exploitable ? C'est la difficulté que rencontre le privé Nils Shapiro. Maggie Somerville a été retrouvée assassinée dans sa chambre mais, problème : le cadavre, la scène de crime et la maison entière sont noyés sous une épaisse couche de poussière provenant de centaines de sacs d'aspirateur éventrés. Nils se lance malgré tout dans l'enquête et découvre une mystérieuse jeune femme dont l'identité, si elle était révélée, pourrait détruire toute la famille Somerville.



Côté ghetto — Auteur : Jill LEOVY — Éd. Sonatine — 444 pages

South Central, Los Angeles. Le Ghetto. Un quartier où les jeunes, noirs pour la plupart, sont souvent plus en sécurité en prison que dans les rues. Ainsi lorsqu'un jeune du quartier, Bryant Tennelle, est abattu non loin de son domicile, l'inspecteur John Skaggs, en dépit des moyens dérisoires dont il dispose, va tout faire pour éviter que ce jeune garçon ne soit qu'un nom de plus inscrit sur la liste annuelle des milliers d'assassinats non résolus de jeunes Afro-Américains.



Milena ou Le Plus beau fémur du monde — Auteur : Jorge Zepeda PATTERSON — Éd. Actes Sud — 437 pages

À seize ans, Milena a quitté son village pour une bâtisse délabrée qui ouvrait grandes ses portes sur l'enfer de la prostitution. Son seul sauf-conduit : un précieux carnet où sont consignés des numéros de comptes bancaires prouvant l'implication de sociétés russes dans des opérations illicites. Pour lutter contre l'avilissement et le dégoût de soi, elle y avait aussi noté les confidences de diverses figures de la vie publique : l'évêque, le magistrat, l'avocat... Nombreux sont donc ceux qui veulent aujourd'hui la faire taire.



La Griffe du diable — Auteur : Lara DEARMAN — Éd. Robert Laffont — 404 pages

Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d'enfance avec sa mère, à Guernesey, où elle est devenue reporter au journal local. Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s'étendent sur une cinquantaine d'années. Toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l'île : les« griffes du diable ».



La Face cachée de Ruth Malone — Auteur : Emma FLINT — Éd. Fleuve Noir — 427 pages

1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparation de ses deux enfants. Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s'élèvent contre Ruth...



L'Hôtel — Auteur : Yana VAGNER — Éd. Mirobole — 508 pages

Dans la neige, une femme tente de regagner le chalet où elle voit ses amis boire et discuter tranquillement. À deux doigts de la porte salvatrice, elle trébuche et se fait poignarder. La découverte du cadavre provoque un choc parmi les personnages, surtout quand ils comprennent que le meurtrier se trouve parmi eux.



La Vérité même — Auteur : James RAYBURN — Éd. Calmann-Lévy — 409 pages

Tout commence dans un Vermont entièrement sous la neige. Deux jeunes attaquent une école élémentaire à la mitraillette et tombent, bien malheureusement pour eux, sur Kate Swift, une ex-tueuse de la CIA devenue lanceuse d'alertes. Elle les abat froidement mais, au lieu d'attendre qu'on la félicite d'avoir sauvé des dizaines d'enfants, s'enfuit au Canada avec sa fillette. Impossible pour elle de voir sa véritable identité révélée : sa vie et celle de son enfant sont en danger.



Le Prisonnier — Auteur : Omar SHAHID HAMID — Éd. des Presses de la Cité — 381 pages

Un soir de décembre, un journaliste américain est enlevé à Karachi. Ses geôliers ont l'intention de filmer son exécution puis de diffuser la vidéo le soir de Noël. Allié des États-Unis, le gouvernement pakistanais est en mauvaise posture. La course contre la montre est lancée. Seuls deux hommes peuvent la remporter : le commissaire D'Souza, chrétien placardisé devenu directeur de prison, et son acolyte d'autrefois, Akbar, un ancien policier détenu à la suite d'une affaire qui a mal tourné.



Mort à Florence — Auteur : Marco VICHI — Éd. Philippe Rey — 398 pages

Novembre 1966. Giacomo, treize ans, disparaît à la sortie du collège. Faute d'indice, le commissaire Bordelli s'accroche à une mince piste qui le mènera parmi des nostalgiques du fascisme et de Mussolini. Plus que jamais hanté par la guerre, il affiche une humeur aussi noire que le ciel qui surplombe alors Florence. Quelques jours plus tard, sous l'effet des pluies torrentielles, l'Arno déborde et déverse dans les rues des flots de boue qui paralysent la ville.



Une question de temps — Auteur : Samuel W. GAILEY — Éd. Gallmeister — 327 pages

Depuis le tragique accident qui a brutalement mis fin à son enfance, Alice, vingt-et-un ans, erre de ville en ville, de bar en bar, noyant sa culpabilité dans l'alcool, armée d'un casier judiciaire avec mention et d'une échelle de un à cinq pour qualifier ses gueules de bois quotidiennes. Un matin des plus banals, elle émerge d'un sommeil comateux et cherche déjà à se remplir un verre... lorsqu'elle découvre un type mort allongé à côté d'elle et un sac rempli de drogue et d'argent à ses pieds. Alice s'enfuit avec le magot...



Fantazmë — Auteur : Niko TACKIAN — Éd. Calmann-Lévy — 263 pages

Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Mais voilà, l'ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d'un proxénète albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d'un tueur insaisissable, un Fantazmë, le « spectre » en albanais.



Du sang sur le sable — Auteur : Robert KARJEL — Éd. Denoël — 498 pages

Djibouti, au creux de la corne de l'Afrique. Un soldat suédois est tué sur un champ de tir. Les services secrets envoient l'agent Ernst Grip pour faire la lumière sur cette mort suspecte, mais sa présence n'est pas du goût de tout le monde. Pendant ce temps, une famille de quatre Suédois naviguant non loin de là, dans le golfe d'Aden, est capturée par des pirates somaliens. Leur vie est en danger, la pression monte pour le gouvernement, et c'est ainsi qu'Ernst Grip se retrouve bombardé négociateur et doit traiter avec les pirates.



Chacun sa vérité — Auteur : Sara LÖVESTAM — Éd. Robert Laffont — 287 pages

Depuis trois ans, Kouplan est en « situation irrégulière ». Sa demande d'asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l'Iran, sans risquer sa vie. Ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l'investigation. Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée. Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville où les clandestins sont des proies faciles pour les criminels...



Le Tueur au miroir — Auteur : Fabio M. MITCHELLI — Éd. Robert Laffont — 366 pages

On retrouve les corps de jeunes femmes sur les berges du Saint-Laurent, le pubis orné d'éclats de miroir et un morceau de peau découpé. Pour piéger celui qu'à Montréal on appelle déjà« le tueur au miroir », il faut des flics borderline : Louise Beaulieu, qui se fiche des limites et des règles, et Carrie Callan, qui, sous son air bien sage, est un vrai pitbull.



L'Essence du mal — Auteur : Luca D'ANDREA — Éd. Denoël — 455 pages

En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. Les habitants font tout– parfois de manière menaçante – pour qu'il renonce à son enquête...



Tenebra Roma — Auteur : Donato CARRISI — Éd. Calmann-Lévy — 301 pages

Lorsque la foudre s'abat sur une centrale électrique au cours d'une terrible tempête, les autorités romaines sont forcées d'imposer un black-out total de vingt-quatre heures sur la ville le temps de réparer les dégâts. Dès le crépuscule, les ombres reviennent envahir Rome. Dans le chaos et la panique qui s'ensuivent, une silhouette plus sombre que les autres va se déplacer silencieusement à travers la capitale, laissant derrière elle une traînée de morts... ainsi que des indices.



La Sorcière — Auteur : Camilla LÄCKBERG — Éd. Actes Sud — 695 pages

Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d'arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l'endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l'époque, deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre...



La Reine du bal — Auteurs : Mary HIGGINS CLARK & Alafair BURKE — Éd. Albin Michel — 393 pages

Ce soir-là, elle était la reine du bal... pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l'une des plus généreuses donatrices, vraisemblablement précipitée du toit. Par qui ? L'affaire n'a jamais été élucidée. Trois ans plus tard, Laurie Moran, l'enquêtrice phare de l'émission Suspicion, s'empare du cold case.



Retour haut de page

ROMANS ET SAGAS

Un peu, beaucoup, à la folie — Auteur : Liane MORIARTY — Éd. Albin Michel — 517 pages

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter :« si seulement nous n'y étions pas allés » ?



Manquent à l'appel — Auteur : Giorgio SCIANNA — Éd. Liana Levi — 205 pages

Quatre places vides. C'est là qu'étaient assis l'année précédente les seuls garçons de la classe. Mais à cette rentrée aucun d'entre eux n'est présent au lycée. Partis ensemble en Grèce, ils ont inexplicablement disparu. Un jour de novembre l'un des jeunes revient, mais se barricade dans un inexpugnable silence. Lorenzo ne se décidera à parler, à rompre le pacte conclu, que lorsque à Damas l'un des quatre fugueurs sera tué. Alors seulement il dévoilera les raisons qui les ont amenés à partir.



Couleurs de l'incendie — Auteur : Pierre LEMAITRE — Éd. Albin Michel — 534 pages

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.



Le Destin de Cassandra — Auteur : Anna JACOBS — Éd. de L'Archipel — 371 pages

En 1861, le Lancashire subit le contrecoup de la Guerre Civile américaine. Privées de coton, les filatures ferment une à une. Cassandra Blake, ses troissœurs et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l'adversité. À la mort d'Edwin, son frère Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile... bien que son acariâtre épouse Isabel s'y soit opposée. Quand celle-ci découvre le pot-aux-roses, elle missionne des ravisseurs pour kidnapper Cassandra.



Philomène et les siens — Auteur : Florence ROCHE — Éd. Calmann-Lévy — 582 pages

Avant la Grande Guerre, en Velay, Philomène Dolmazon vit chez son père, un cultivateur prospère, avec son mari et ses deux garçons. Elle est contrariée quand elle voit revenir son frère avec une femme épousée à Paris et des jumeaux en bas âge. Sarah, la nouvelle venue, originaire de Pologne, peine à se faire accepter, d'autant plus qu'elle est israélite. Alors que la guerre éclate et que les hommes partent au front, Philomène est loin de se douter que le destin la laissera seule face à de terribles révélations...



Les Passeurs de livres de Daraya — Auteur : Delphine MINOUI — Éd. du Seuil — 157 pages

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Face à la violence du régime, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari d'exhumer des milliers d'ouvrages pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. Leur résistance par les livres incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer.



Un autre Brooklyn — Auteur : Jacqueline WOODSON — Éd. Stock — 165 pages

August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues du Brooklyn des années 1970, se rêvant un présent différent et un futur hors du commun. Mais un autre Brooklyn, où le danger rôde à chaque coin de rue, menace les espoirs et les promesses de ces jeunes filles aux dernières heures de l'enfance.



Tous ces chemins que nous n'avons pas pris — Auteur : William BOYD — Éd. du Seuil — 292 pages

Un don juan patenté s'impose la chasteté mais compense en collectionnant les baisers volés ; un kleptomane retrace son parcours de vie à travers les objets qu'il a dérobés ; un couple séparé se retrouve par hasard et remonte les cinq ans de sa relation, en partant de la rupture banale pour revenir au coup de foudre initial ; une jeune femme qui accumule les échecs professionnels et amoureux réussit à toujours avancer en faisant du surplace ; un acteur naïf voit sa vraie vie se transformer en un cauchemardesque thriller de série B.



Juste après la vague — Auteur : Sandrine COLLETTE — Éd. Denoël — 301 pages

Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.



Les Rêveurs — Auteur : Isabelle CARRÉ — Éd. Grasset — 299 pages

Quand l'enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux.



Chanson de la ville silencieuse — Auteur : Olivier ADAM — Éd. Flammarion — 219 pages

« Je suis la fille du chanteur. La fille seule au fond des cafés, qui noircit des carnets, note ce qu'elle ressent pour savoir qu'elle ressent. La fille qui se perd dans les rues de Paris au petit matin. La fille qui baisse les yeux. Je suis la fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a garé sa voiture le long du fleuve. La fille dont le père a été déclaré mort. Celle qui prend un avion sur la foi d'un cliché flou... »



Retour à Séfarad — Auteur : Pierre ASSOULINE — Éd. Gallimard — 440 pages

« Il y a deux ans, Sa Majesté Felipe VI m'a dit : "Comme vous nous avez manqué !" En fait, il s'adressait à l'ensemble des séfarades à travers le monde, ces descendants des Juifs expulsés d'Espagne en 1492. A l'occasion d'une nouvelle loi nous accordant la citoyenneté, le roi d'Espagne nous offrait de revenir au pays. Sur le moment, je l'avoue, j'ai un peu hésité. Cinq siècles après, tout de même... Puis j'ai pris pour moi cet appel historique.»



Et vous avez eu beau temps ? — Auteur : Philippe DELERM — Éd. du Seuil — 158 pages

Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d'été : « Et... vous avez eu beau temps ? » Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer... Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur « On peut peut-être se tutoyer ? », qu'est-il permis de répondre vraiment ?



La Fissure — Auteur : Jean-Paul DIDIERLAURENT — Éd. Au Diable vauvert — 327 pages

Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde... Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde.


Les Loyautés — Auteur : Delphine VIGAN — Éd. J.-C. Lattès — 205 pages

Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?



Une longue impatience — Auteur : Gaëlle JOSSE — Éd. Notabilia — 190 pages

Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu'elle offrira pour son retour.



L'Affaire Mayerling — Auteur : Bernard QUIRINY — Éd. Rivages — 270 pages

Qu'arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence de haut standing est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs dans la ville de Rouvières. Mais les conflits et les accidents s'y succèdent. La très pieuse Mme Camy se retrouve nymphomane. M. Paul rêve d'assassiner les bruyants locataires de l'étage supérieur. Et Mme Chopard voit le fantôme de sa mère... Hanté par je ne sais quel démon, le Mayerling aurait-il décidé d'en finir avec ses habitants ?



Une histoire des abeilles — Auteur : Maja LUNDE — Éd. des Presses de la Cité — 397 pages

Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil.
Ohio, 2007. George, apiculteur, ne se remet pas de la nouvelle : son fils rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. Les insectes ont disparu, et Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.



Le Déjeuner des barricades — Auteur : Pauline DREYFUS — Éd. Grasset — 231 pages

Mai 68 : tous les cocktails ne sont pas Molotov. À quelques centaines de mètres de la Sorbonne, l'hôtel Meurice est occupé par son personnel. Le prix Roger-Nimier, pourra-t-il être remis à son lauréat, un romancier inconnu de vingt-deux ans ? Sous la houlette altière et légèrement alcoolisée de la milliardaire Florence Gould, qui finance le prix, nous nous faufilons parmi les membres du jury, Paul Morand, Jacques Chardonne, Bernard Frank et tant d'autres célébrités de l'époque, comme Salvador Dalí et J. Paul Getty.



Frère et sœur — Auteur : Esther GERRITSEN — Éd. Albin Michel — 169 pages

Olivia n'a pas revu Marcus, son frère, depuis des années. Leurs routes ont divergé : elle a fait passer sa carrière avant son couple et ses enfants ; lui connaît la vie de bohème avec ses joies et ses risques. Lorsqu'un événement tragique survient dans la vie de Marcus, Olivia se surprend à vouloir lui porter secours.



Gabriële — Auteurs : Anne & Claire BEREST — Éd. Stock — 440 pages

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l'heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d'un renouveau dans sonœuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire.



Une robe couleur de vent — Auteur : Sophie NICHOLLS — Éd. Préludes — 331 pages

Fabia Moreno vient de s'installer avec sa fille, Ella, à York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n'en ont encore jamais vu. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent et les amours s'épanouissent... mais naissent aussi la méfiance et la jalousie. Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l'histoire familiale ?



Dans les angles morts — Auteur : Elizabeth BRUNDAGE — Éd. Quai Voltaire — 516 pages

En rentrant chez lui un soir de tempête de neige, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre– depuis combien de temps ? Huit mois plus tôt, il avait acheté pour une bouchée de pain une ancienne ferme, et emménagé avec sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie, en passe d'être repeuplée par de riches New-Yorkais. Ce qu'il a omis de dire à sa femme, c'est que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s'étaient suicidés, en laissant trois orphelins.



L'Amie prodigieuse, tome 4 : L'Enfant perdue — Auteur : Elena FERRANTE — Éd. Gallimard — 549 pages

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix...



Le Sympathisant — Auteur : Viet Tanh NGUYEN — Éd. Belfond — 486 pages

Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l'abri d'une villa, entre deux whiskies, un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville. Mais ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double au service des communistes...



Et moi, je vis toujours — Auteur : Jean D'ORMESSON — Éd. Gallimard — 280 pages

C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.



L'Homme qui s'envola — Auteur : Antoine BELLO — Éd. Gallimard — 317 pages

Walker dirige une florissante entreprise au Nouveau-Mexique et sa femme, la riche et belle Sarah, lui a donné trois magnifiques enfants. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Walker va mettre en scène sa mort de façon à ne pas peiner inutilement les siens. Malheureusement pour lui, Nick Shepherd, redoutable détective spécialisé dans les disparitions, s'empare de son affaire.



Ma part d'elle — Auteur : Javad DJAVAHERY — Éd. Gallimard — 184 pages

À Chamkhaleh, cette deuxième vie, nocturne, était pour nous encore plus importante que la première. Si le jour était la joie de la baignade et l'étalage de l'épiderme, le soleil et les jeux, la nuit était le domaine des rêves, le royaume infini de l'imaginaire. de l'amour et des désirs. La lande perdue où tout était possible. Ca durait tant que ça durait. On dépensait de son sommeil sans compter. On ne mégotait pas sur sa jeunesse.



Femme à la mobylette — Auteur : Jean-Luc SEIGLE — Éd. Flammarion — 238 pages

Abandonnée par tous avec ses trois enfants, Reine n'arrive plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n'est plus qu'une décharge. Son horizon paraît se boucher chaque jour davantage, alors qu'elle porte en elle tant de richesses. Seul un miracle pourrait la sauver... Et il se présente sous la forme d'une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur qu'elle cherche dans tous les recoins de ce monde et, surtout, à quel prix ?



Retour haut de page


DOCUMENTS ET BIOGRAPHIES

Pour adultes


      
       
    


Pour les jeunes

      
         
       
           
        
         
     
 


LIVRES JEUNESSE

Livres d'images 
             
         
      
     
 
 
  


Contes et romans pour enfants
         
 
 

Romans pour pré-adolescents et adolescents 

     
     
 



POUR LES B.D. :

Parmi les nouveaux achats : B.D. pour enfants et pré-adolescents
            
     
      
 
  
 
 
 
B.D. pour adultes et adolescents 
     
       
       
     
       
  
 
  




Retour haut de page