Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations








TITRES CONCOURANTS 2018-2019

ROMANS ADOS 14 ans et plus


"Kill the Indian in the child"
É. FONTENAILLE, Oskar éditeur

Adolescent, Mukwak, Indien Ojibwé du clan des Corbeaux, est interne – interné devrait-on dire – dans un pensionnat catholique canadien. Là, il subit l’anonymat, l’humiliation et les sévices jusqu’à la torture, qui manque d’un rien de le tuer. La mort viendra de sa fuite libératrice.



"Les Optimistes meurent en premier"
S. NIELSEN , Hélium Éditeur

La petite sœur de Pétula est morte à l’âge de 3 ans alors que celle-ci la gardait. Toute la famille essaie de survivre depuis le drame : la mère recueille tous les chats du refuge dont elle est bénévole, le père passe son temps au travail et Pétula essaie d’anticiper tous les malheurs qui pourraient se produire. Pour l’aider à vaincre ses phobies, elle fait partie d’un groupe d’art-thérapie. Elle y rencontre Koula, alcoolique et ancienne toxicomane, Alonzo qui a fait une tentative de suicide après avoir avoué son homosexualité, Ivan dont la mère est morte noyée et Jacob qui aurait perdu un ami dans un mystérieux accident de voiture. L’entraide, l’amitié, l’humour et l’amour seront leurs meilleurs alliés .



"Re & Made ; 1"
A. SCARROW, Edition Casterman

Léo vit à Londres avec sa mère et sa petite sœur depuis le divorce de ses parents. Avec son accent américain, il n'est pas bien intégré dans son lycée mais ce sera bientôt le cadet de ses soucis ; un étrange virus vient de faire son apparition, qui liquéfie ses victimes en quelques minutes et se répand sur la planète à une vitesse foudroyante. Alerté par le père depuis New York, la famille part pour Norwich, mais le train s'arrête en rase campagne et certains passagers sont infectés. Le trio trouve refuge dans un bunker datant des années 80, rempli de boîtes de conserve. Il faudra bien sortir un jour, et le virus se transforme...



"Colorado Train"
Th. VERMOT, Éditions Sarbacane (X’)

Durango 1949. Une petite ville au pied des montagnes, longée par la ligne de chemin de fer. De jeunes ados explorent, jouent, se réunissent dans une cabane abandonnée. Autour du feu de bois, ils se racontent des histoires d'ogre, le Wendigo des Indiens qui mange les enfants ; parfois l'un ou l'autre soupçonne une présence dans la nuit. La disparition d'un élève de leur école ne les inquiète guère : c'était leur tourmenteur ordinaire. Un jour on retrouve un bras. L'ombre se fait plus présente...



"P’tit Bout"
A. WHEATLE, Edition Au Diable Vau

Lemar, surnommé P’tit Bout, a des rêves plein la tête. Il vit dans une cité anglaise avec sa grand-mère, sa mère, sa sœur et son petit neveu. Dans le noyau familial, l’amour s’exprime souvent avec des cris et des coups. La vie est dure. Le collégien voudrait un nouveau portable, s’offrir une bonne coupe de cheveu et conquérir la jolie Venetia King. Mais l’argent manque. Manjaro, un caïd, lui propose d’en gagner facilement. P’tit Bout accepte puis tremble en réalisant qu’il ne devrait pas frayer avec une bande si dangereuse. Il y a déjà eu un mort dans le quartier…


Abums 3 ans et plus
Abums 5 ans et plus
Premières lectures 7 ans et plus
Romans Enfants 9 ans et plus
Romans Juniors 12 ans et plus
Bandes dessinées Enfants 10 ans et plus
Bandes dessinées Juniors

Haut de page
Retour Prix Livrentête