Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations








TITRES CONCOURANTS 2018-2019

BANDES DESSINEES JUNIORS 12 ans et plus


"La Guerre de Catherine"
J. BILLET et C. FAUVEL, Éditions Rue de Sèvres

Au début des années 1940, Rachel Cohen vit à la Maison des enfants de Sèvres, sorte d’orphelinat accueillant des enfants de toutes origines. Mais très vite, la guerre arrive aux portes de la Maison et la directrice, pour protéger les enfants juifs, modifie leur état-civil. Rachel devient alors Catherine Colin. Passionnée de photographie, la jeune adolescente passe tout son temps libre à immortaliser les petits instants de bonheur de son entourage. Obligée de se cacher puis de fuir la Maison pour éviter la déportation, elle est aidée par un réseau de Résistance et connaît plusieurs familles d’accueil.



"Journal d’un enfant de lune"
J. CHAMBLAIN et A.-L. NALIN, Edition Kennès (Ensemble)

Quand Morgane, adolescente typique, emménage avec ses parents dans leur nouvelle maison, elle n’imagine pas que, derrière le radiateur de sa chambre, l’attend un mystérieux cahier : le Journal d’un enfant de lune par Maxime Dubuisson. Intriguée, elle lit les premières pages et, sur les conseils de l’auteur, grimpe la nuit sur le toit de sa maison pour voir le monde comme lui-même le voyait. Captivée, Morgane plonge dans le récit de cet adolescent auquel une maladie de peau interdit le moindre rayon de soleil. Lorsque son amie Lucie la rejoint, elles se lancent dans une enquête de voisinage pour savoir ce qu’il est devenu…



"Naïade"
M. SURDUCAN et A. J. BENCZÉDI, Makaka Éditions

Vlad et son frère Dimitri arpentent le pays à la recherche de la fortune. Ils tombent sur des chercheurs d’or et décident de s’installer. Un soir, alors que Vlad erre près de la rivière, il voit une loutre se transformer en une femme superbe, Belle. Celle-ci est en réalité une naïade et choisit d’initier Vlad, contre la volonté de ses sœurs. Elle s’invente une vie humaine, se mettant à dos tous les esprits de la nature. Heureuse et amoureuse de son mari, elle met au monde une petite fille, à qui elle va pouvoir transmettre un peu de sa magie. Vlad finira-t-il par avouer qu’il connaît son secret ?



"Sarah (La Brigade des cauchemars ; 1)"
F. THILLIEZ, Y. DUMONT et DRAC, Edition Jungle (Frissons)

Esteban, un adolescent amnésique, a été recueilli par le professeur Angus et son fils Tristan, qui est en fauteuil roulant. Le professeur dirige une clinique dont la spécialité est de guérir les jeunes des cauchemars. Grâce aux techniques qu'il a mises au point, Esteban et Tristan se glissent dans les cauchemars des patients afin d'essayer d'en trouver l'origine. Ils courent un risque puisqu'il faut absolument qu'ils sortent du rêve avant que le dormeur ne se ré-veille. Aujourd'hui, ils infiltrent le songe de Sarah, dont la situation offre d'étranges similitudes avec celle d'Esteban.



"Fish Girl"
D. WIESNER et D. J. NAPOLI, Éditions Le Genévrier

Un petit immeuble en bord de mer héberge un aquarium dont la vedette est Fish Girl. Dans un spectacle, Neptune invite les spectateurs à la guetter parmi poissons, tortue ou pieuvre, mais la mystérieuse créature se cache. Celle-ci est une sirène, que l'homme qui se fait appeler Neptune protège... ou exploite. Un jour, une adolescente la voit, et devient au fil des jours son amie, en cachette, malgré l'obstacle des mots : Fish Girl est muette. La sirène s'enhardit à quitter son aquarium et découvre que hors de l'eau, sa queue se déchire pour laisser place à des jambes. Qui est-elle ? D'où vient-elle ?


Abums 3 ans et plus
Abums 5 ans et plus
Premières lectures 7 ans et plus
Romans Enfants 9 ans et plus
Romans Juniors 12 ans et plus
Romans Ados 14 ans et plus
Bandes dessinées Enfants 10 ans et plus

Haut de page
Retour Prix Livrentête