Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







SELECTION LIVRES PRIX Hors Champ 2016-2017



        



"Songe à la douceur"
BEAUVAIS, Clémentine Edition : Sarbacane (eXprim’), 2016 240p.

À 14 ans, l'espace d'un été, Tatiana tombe passionnément amoureuse d'Eugène. Mais du haut de ses 17 ans, celui-ci ne croit pas à l'amour. Dix ans plus tard, ils se croisent par hasard dans le métro, leurs cœurs battent encore l'un pour l'autre. Peuvent-ils reprendre leur histoire inachevée ?

Transposer Eugène Onéguine au XXIe siècle, en vers libres : un défi brillamment relevé par Clémentine Beauvais, avec maîtrise et humour ; elle ne se refuse aucune liberté, intervenant comme il lui chante dans son récit, et réussit une comédie romantique pétillante. Typographie, disposition du texte, ruptures de registre, permettent des modulations tout en vivacité et légèreté. L'exploration des sentiments est pertinente, depuis les frémissements adolescents jusqu'aux hésitations adultes.
Un régal.


"Shots"
GUÉRAUD, Guillaume Edition : Le Rouergue (La brune), 2016 280p.

William part à Miami sur les traces de son frère, petit malfrat marseillais exilé là-bas et porté disparu depuis six mois. Photographe compulsif, William mitraille tout ce qu'il voit, tous ceux qu'il rencontre.

L'intrigue avance au rythme des clichés collés, datés, titrés et commentés sur un cahier. Seul problème : les photos sont effacées, victimes d'une malédiction vaudou, et ce sont des rectangles grisés que l'on scrute, d'abord ébahi, puis curieusement conquis. Nul besoin d'images, finalement, pour se faire son cinéma sur une enquête inquiétante dans une Miami poisseuse avec sa pègre, ses Cubains installés, son extrême-droite, ses Haïtiens exploités, son bling-bling et son vaudou. Le récit se révèle limpide et prenant, avec une tension croissante, les photos manquantes créant une atmosphère particulière.
Une réussite!


"La douleur porte un costume de plumes"
PORTER, Max Edition : Le Seuil, 2016 121p.

Papa, Les garçons et Corbeau. Papa est un jeune père, brisé par la mort récente de sa femme ; les garçons sont ses deux fils, espiègles et pleins de vie, qui ne comprennent pas bien ce qui est arrivé ; Corbeau, oiseau réel ou imaginaire, s’invite dans le foyer pour les aider à « faire leur deuil »...

L’auteur de ce premier roman s'est inspiré de sa propre expérience : à six ans, il a vécu avec son frère la mort de leur père. Les voix des personnages alternent dans cette fable qui, tour à tour poème en prose, en vers , ou comédie théâtrale, offre trois points de vue opposés. Le volatile, sorti d’un univers fantastique, tantôt confident et analyste, tantôt baby-sitter et compagnon de jeux, cruel, plein d’humour, trivial, manie les mots et les sons avec une jouissance évidente.
Une façon originale, à la fois juste, cocasse, émouvante, d'écrire l'amour, la perte et l'absence.


"L’installation de la peur "
ZINK, Rui Edition : Agullo, 2016 380p. Collection : Incipit

Un coup de sonnette à la porte de l’appartement où elle vit seule avec son enfant. Ils sont deux, deux fonctionnaires chargés d’installer la peur dans tous les foyers, celle de l’agression, celle de la crise, des épidémies, des conflits, du terrorisme... Son fils caché dans la salle de bains, elle ouvre.

Les deux visiteurs parlent tout à tour et leur discours toxique instille progressivement l’épouvante, y compris chez le lecteur, en un ping-pong verbal à l’humour grinçant. Avec une froide ironie, le huis clos glacé de cet étrange roman organisé en séquences brèves s’ouvre sur un dénouement pour le moins surprenant. Une dénonciation cinglante des plaies de notre civilisation malade de ses peurs !
Scotchant.



Ce prix de littérature a été créé en 2016 par l'Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous (CBPT). www.uncbpt.com
logo

Quatre titres sont proposés aux lecteurs dès octobre pour la sélection 2016-2017. Le lauréat sera désigné en mai 2017, lors de l’Assemblée Générale de l’Union Nationale CBPT.

Réglement et argumentaire.