Bibliothèque Pour Tous du Conquet      

Liens

Retour à la page d'accueil       Dialoguez avec nous :     Accès adhérent

Nous localiser

Médiathèque Bibliothèque Ludothèque
Horaires Agenda Galerie Photos Historique Centre
multimédia
Nouveautés Prix Jeunesse
Livrentête
Prix CBPT
Prix Hors Champ
Nouveautés Animations







ART DU POP-UP J.LAPARADE

Initiation collège Dom-Michel

L'équipe de la bibliothèque a accueilli les 21 élèves de cinquième C du collège Dom-Michel et leur professeur de français, Mme Rybakov, pour un atelier de pop-up animé par Julien Laparade, de Dialogues, spécialiste et collectionneur de pop-up.
Le pop-up ou livre animé ou encore à système remonte au Moyen âge et a surtout connu un engouement certain au milieu du XVIIIe siècle, avec l'apparition du terme « movable book». Puis l'Angleterre victorienne a vu l'apparition de la carte de vœux pop-up. Aujourd'hui, de véritables oeuvres d'art sont créées grâce au pop-up et à ses «fenêtres intruses».
A l'aide de pliures, de découpes et par l'enchevêtrement des papiers, les enfants ont pu créer un assemblage logique de formes élémentaires pour obtenir une scène en 3D. Mme Rybakov compte faire appliquer cette technique aux élèves pour illustrer le thème du Moyen âge et des fabliaux, au programme de littérature : «Le jumelage de la littérature et d'une activité manuelle fonctionne bien, a-t-elle confié. La dimension visuelle permet aux élèves qui ont du mal de s'y retrouver plus facilement ».

Voir Diaporama

Retour à l'accueil